BFM DICI
bfmdici

La Bréole: des séances de sylvothérapie proposées pour aider des personnes atteintes d'Alzheimer

placeholder video
L'association France Alzheimer propose des bains de forêt pour apaiser les maux de ses adhérents. C'est le cas notamment dans l'Ubaye.

Des bains de forêt sont organisés par l'association France Alzheimer pour apaiser leurs adhérents. Des séances de sylvothérapie sont notamment organisées dans la forêt de la Bréole (Hautes-Alpes.

Ils sont cinq à être venus parcourir les sentiers de randonnée ce mercredi matin 19 juin. Au programme, des exercices de respiration, des ateliers de marche pieds nus et même de la marche guidée les yeux fermés.

Les yeux sur son bloc-notes, Françoise récite calmement le haïku qu'elle vient d'écrire : "La neige sur les sommets, la montagne se reflète sur l'eau, le ciel s'obscurcit en un grondement".

Le lac de Serre-Ponçon en arrière-plan, Françoise semble apaisée. "Ça lui fait du bien d'être dans la nature, estime Didier, son époux. Le fait d'être avec d'autres personnes concernées lui fait du bien, de savoir qu'elle n'est pas toute seule".

"Dans le calme, décontractés"

Profitant de la proximité du lac de Serre-Ponçon, Clara, la guide bain de forêt en charge de la séance, a orienté la séance sur l'eau. Elle espère ainsi qu'au contact de la nature, les personnes atteintes d'Alzheimer trouvent un peu de sérénité.

"J'essaye de faire travailler la mémoire en nature mais pas de façon stressée, souffle-t-elle. Parfois ils sont un peu stressés quand ils n'arrivent pas à trouver leurs mots. Ici on est dans la nature, on est dans le calme, décontractés."

Un bain de forêt pour apaiser les malades

Clara est adepte du shinrin-yoku, un art japonais qui permet de trouver le bien-être par le contact avec la forêt. Une pratique reposante pour des personnes atteintes d'Alzheimer, souvent stressées au quotidien par leur maladie.

Cela semble porter ses fruits: plus loin sur le sentier, les membres du groupe griffonnent leurs pensées après une longue contemplation de la nature qui les entoure.

"Ce sont souvent des gens très anxieux et ils pensent à autre chose quand ils sont en forêt. Ils ne pensent plus à leur pathologie et aux difficultés qu'ils rencontrent dans la vie courante", analyse Marie-Christine Bertholet, présidente de France Alzheimer 05.

La pratique de sylvothérapie est une innovation en soi. La section des Hautes-Alpes de l'association est la seule à pratiquer des bains de forêt pour soulager ses adhérents.

Gabriel del Castillo