BFM DICI
bfmdici

La Bâtie-Neuve: un parcours sportif pour les jeunes sapeurs-pompiers des Hautes-Alpes

Le parcours sportif de la Bâtie Neuve (Hautes-Alpes), dimanche 13 avril.

Le parcours sportif de la Bâtie Neuve (Hautes-Alpes), dimanche 13 avril. - BFMTV

Ce dimanche 13 avril, le stade des Césaris à La Bâtie Neuve (Hautes-Alpes) a connu un événement organisé par et pour les pompiers du département.

C’est une vraie tradition partout en France et y compris dans les Hautes-Alpes. Et la commune de la Bâtie Neuve (Hautes-Alpes) ne l'a pas loupé. Chaque année, pompiers titulaires, volontaires et futurs soldats du feu se retrouvent pour une journée de compétition et d’épreuves physiques en tout genre.

Valider les acquis des jeunes en formation

Au programme cette année: lancer de corde lestée, saut de haies, courses en équilibre et tractages. Des épreuves de force, d’équilibre et d’agilité chronométrées sur le stade des Césaris de la commune, qui ont aussi servi à départager les meilleurs pour une qualification en finale nationale.

Un moyen aussi de valider les acquis pour les jeunes en formation pour devenir pompier volontaire, selon le capitaine Erwan Foucault, responsable de la formation au sein du SDIS 05, le service départemental d’incendie et de secours.

"Il y a des éducateurs physiques qui chronomètrent les athlètes qui se donnent à fond, on crée une cohésion autour du sport grâce à cet événement qui est en même temps une épreuve obligatoire pour valider sa formation de pompier", explique à BFM DICI le responsable.

Jérémie Cazaux avec L.P