L'Ubaye et le Haut-Verdon en risque marqué d'avalanches lors de ce premier week-end de mai

Un drapeau de signalisation de risque d'avalanche prise le 20 décembre 2023 dans la station des Deux Alpes. - JEFF PACHOUD
Soyez vigilants dans les massifs de l'Ubaye et du Haut-Verdon lors de ce premier week-end de mai. La préfecture des Alpes-de-Haute-Provence signale que Météo-France place le département en risque marqué aux avalanches.
"Compte tenu du temps ensoleillé et du redoux associé, le département est placé en vigilance avalanches de niveau 3 sur 5 (risque marqué) sur les massifs de l’Ubaye et du Haut-Verdon, à partir de 2 700 mètres", précisent les prévisionnistes.
Il existe donc un risque d’avalanche avec des départs spontanés avec un possible déclenchement par le passage d’un skieur ou randonneur.
Des mesures de prévention
La préfecture indique que des mesures de prévention doivent être observées. En période dangereuse ne quittez pas les pistes ouvertes, damées et balisées.
Si vous pratiquez la randonnée, le ski de randonnée ou hors-piste, vous évoluez à vos risques et périls et engagez la sécurité des sauveteurs en cas d’accident. Il convient de consulter les prévisions nivologiques et météorologiques, de s'assurer d'être formé, d'être muni d’un DVA (Détecteur de Victimes d’Avalanche), d’un réflecteur, d’une pelle et d’une sonde individuels.
Enfin, il est déconseillé de partir seul et recommandé de donner à quelqu'un votre itinéraire et votre heure de retour.