JO d'hiver dans les Alpes du Sud: l'annonce de Renaud Muselier accueillie avec enthousiasme

Anneaux olympiques - AFP
Une annonce globalement bien reçue par les acteurs du territoire. Le président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur Renaud Muselier a annoncé ce jeudi son envie de porter la candidature des Alpes du Sud pour les Jeux olympiques d'hiver de 2034 ou 2038. Sur BFM DICI ce vendredi, l'élu a précisé qu'à son avis, "c'est maintenant qu'il faut faire la proposition". Elus et professionnels semblent sur la même ligne.
Dans un communiqué, la présidente du département des Alpes-de-Haute-Provence a salué cette idée.
"Cette intention de candidature aux Jeux olympiques est une excellente nouvelle pour tout le territoire. Le Département des Alpes-de-Haute-Provence est fier d’accompagner ce projet et se mobilisera pour faire vivre cette candidature", explique Eliane Barreille, présidente des Alpes-de-Haute-Provence.
"Grande et belle nouvelle"
Même son de cloche chez le président des Hautes-Alpes, Jean-Marie Bernard qui au micro de BFM DICI ce jeudi a parlé d'une "grande et belle nouvelle qui s'inscrit naturellement dans la politique de la montagne" menée par le département et la région.
Cette idée ne déplaît pas non plus aux politiques locaux. Daniel Spagnou, maire de Sisteron, a affirmé sur les réseaux sociaux avoir déjà "soutenu avec conviction et allégresse" cette idée par le passé.
"Je me réjouis de l’annonce faite ce matin par Renaud Muselier président de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, qui porte une intention de candidature pour l’organisation des Jeux olympiques d’Hiver en 2034 dans toutes les Alpes du Sud", explique le maire de Sisteron sur Facebook.
Pierre Vollaire, maire de la station des Hautes-Alpes Les Orres, a de son côté exprimé sa joie au micro de BFM DICI ce vendredi, qualifiant cette annonce "d'excellente nouvelle". Pour l'édile, la venue des JO d'hiver dans les Alpes du Sud serait "un moteur d'investissement" qui permettra d'aller "plus vite et plus loin" tout en pensant "au respect de l'environnement".
"Le temps est venu"
Car oui, l'accueil des Jeux olympiques d'Hiver pourrait être une bonne nouvelle pour l'économie du territoire. C'est du moins ce que souligne le monde économique haut-alpin dans un communiqué.
La CCI des Hautes-Alpes, les acteurs du BTP, du monde agricole ou encore des métiers de l'artisanat expliquent soutenir cette candidature et affirment qu'après la Haute-Savoie, l'Isère et la Savoie, "le temps est venu pour les Alpes du Sud".
"Notre Région et notre massif sont en capacité d'accueillir les Jeux Olympiques d'Hiver, tout en faisant valoir les spécificités d'un territoire en quête d'un équilibre entre développement et nature préservée, sa plus grande richesse, à l'instar de Lillehammer en son temps", expliquent les agents du monde économique des Hautes-Alpes.
Ils précisent également que "le territoire de montagne a aussi besoin de cet événement hors norme pour bénéficier des infrastructures et des équipements qui permettront aux nouvelles générations, de vivre et d’entreprendre dans les Hautes-Alpes".
Dans les Alpes-Maritimes, les professionnels semblent du même avis. Frederic Gil, directeur général des stations Nice Côte d'Azur affirme être "prêt" surtout car Christian Estrosi a annoncé des investissements dans les années à venir pour Isola 2000 et Auron.
L'annonce de Renaud Muselier n'a néanmoins pas été bien accueillie par tous les acteurs de la région. Juliette Chesnel-Le Roux, présidente du groupe écologiste à la métropole de Nice, a affirmé sur le plateau de BFM Nice Côte d'Azur ce jeudi que c'était une idée "absurde" car "dans vingt ans il n'y aura plus de neige".