BFM DICI
bfmdici

JO d'hiver 2030: une tentative d'escroquerie par mail à Gap, une plainte déposée

JO hiver (illustration).

JO hiver (illustration). - Kazuhiro NOGI © 2019 AFP

Un mail frauduleux a été envoyé dans le bassin gapençais et fait part d'une consultation publique en vu d'un rachat de terrain pour accueillir un village olympique en 2030.

La région Provence-Alpes-Côte-d'Azur a annoncé déposer plainte après une tentative d'escroquerie liée à la candidature des Alpes françaises pour les Jeux olympiques d'hiver 2030.

Un mail frauduleux a été envoyé dans le bassin gapençais avec pour intitulé "le projet Gap Village olympique et paralympique franchit une nouvelle étape", précise-t-elle dans un communiqué transmis mercredi 13 décembre.

JO d’hiver: pourquoi la France est le seul pays retenu pour les jeux de 2030?
JO d’hiver: pourquoi la France est le seul pays retenu pour les jeux de 2030?
4:07

"Une honte"

Le message fait état de l'ouverture d'une consultation publique en vue d'une opération d'un rachat de terrain pour le village olympique de Gap. Or, le projet des JO d'hiver 2030 dans les Alpes françaises n'inclut pas de village olympique à Gap.

La région précise également que les Alpes sont, pour le moment, pressenties pour être hôtes des JO et n'ont pas encore été désignées officiellement à ce stage, aucune structure ou société n'est créée.

"Vouloir ternir l’image de notre candidature est une honte. Il est tout à fait regrettable que les habitants du territoire gapençais soient pris en otage par des petits malins qui se servent de notre candidature et de ce bel événement à des fins d’escroquerie", s'énerve le président Renaud Muselier.

Loïc Guerringue