BFM DICI
bfmdici

Jeux paralympiques de Paris: deux champions du monde de judo dans les Hautes-Alpes cette semaine

Cyril Jonard heureux après avoir battu le japonais Yuji Kato aux Jeux paralympiques d'Athènes le 19 septembre 2004.

Cyril Jonard heureux après avoir battu le japonais Yuji Kato aux Jeux paralympiques d'Athènes le 19 septembre 2004. - FAYEZ NURELDINE / AFP

Cyril Jonard, dix fois champion du monde de para-judo, malvoyant et sourd et Raphaël Ourednik champion du monde dans la catégorie "sourds et malentendants" iront à la rencontre de personnes handicapées et participeront à un grand entraînement départemental jeudi soir à Embrun.

En pleine préparation des Jeux paralympique de Paris 2024, deux champions s'arrêtent dans les Hautes-Alpes. Leur palmarès fait scintiller les yeux des plus jeunes judokas, les deux athlètes concourent dans les épreuves pour judokas aveugles et déficients visuels.

Pour les derniers mois d'entraînement, Cyril Jonard, dix fois champion du monde de para-judo, malvoyant et sourd et Raphaël Ourednik champion du monde dans la catégorie "sourds et malentendants" s'arrêtent quelques jours dans les Hautes-Alpes avec l'entraîneur de l'équipe de France, Cyril Pages. 

"C'est une belle opportunité pour les jeunes de voir un champion comme Cyril", se réjouit le président du comité départemental de Judo dans les Hautes-Alpes, Johan Martin-Peltier.

Un grand entraînement départemental

Ils arrivent ce lundi à l'Institut Médico-Educatif (IME) de Savines-le-Lac où ils sont hébergés pour leur séjour dans les Hautes-Alpes, ils pourront échanger avec les jeunes de l'IME.

"Ils vont profiter de l'air pur des Hautes-Alpes", ironise un judoka du département. Les champions devraient passer par la station de Crévoux et des Orres entre leurs entraînements au dojo d'Embrun.

Jeudi soir le comité des Hautes-Alpes de judo organise un entraînement départemental. "C'est un entraînement de masse", explique Johan Martin-Peltier. "Les jeunes judokas pourront passer une heure, sur le tatami", avec Cyril Jonard et Raphaël Ourednik. Un temps d'échange sera également organisé. 

Loïc Guerringue