"Je pensais qu'elle était morte": le chien d'une Haute-Alpine retrouvé à plus de 1.200 kilomètres de chez elle au Portugal

Céline et son chihuahua, Joy, avant la disparition du chien, retrouvé depuis au Portugal. - Céline
C'est une histoire qui ressemble au scénario d'un film et pourtant, elle est bien réelle. Il y a près d'un mois, Céline, habitante de la commune de Villar-Saint-Pancrace, dans les Hautes-Alpes, ne trouve plus son chien, Joy. Avant sa disparition, le petit chihuahua était dans son jardin. Vol? Perte? Le mystère reste entier.
"On ne sait pas si elle a été volée ou si elle s'est échappée", explique la propriétaire de l'animal.
Tout de suite, elle se met à sa recherche. "Pendant plusieurs jours, on colle des affiches, on fait le tour des voisins... on la cherche de manière intensive", raconte-t-elle. Très vite, elle renonce: "On se dit qu'elle est sans doute morte de froid, ou qu'elle a été mangée par un renard, qu'on ne la reverra plus jamais".
Les semaines passent, Céline se fait à l'idée que c'est terminé, quand soudain, c'est le miracle. "La semaine dernière, j'ai un appel d'un vétérinaire de Savoie m'indiquant qu'il a reçu un mail d'un vétérinaire portugais ayant enregistré la puce d'un chien m'appartenant." Au début, Céline n'y croit pas. "Je lui demande de m'envoyer le mail du vétérinaire portugais. Quand je le reçois, je me dis que c'est une blague... Il est écrit à moitié en français, à moitié en portugais..."
Départ pour le Portugal mercredi
Céline essaie tout de même de le contacter, sans succès. Elle demande à une amie qui parle portugais de l'aider, et là, petit à petit, elle finit par retrouver sa trace.
"Il m'explique au téléphone qu'une dame, qui a trouvé un chien dans un champ, à côté de chez elle, à Ponte de Lima (nord du Portugal, à environ 1.260 km de Villar-Saint-Pancrace, NDLR), le lui a ramené. Il a ensuite envoyé des mails au hasard à tous les vétérinaires français qu'il a pu trouver."
Depuis, Céline échange régulièrement par visio avec cette dame car ce chien qu'elle a trouvé est bien le sien, Joy. Mercredi prochain, elle part faire 16h de route pour la retrouver. "Je pensais qu'elle était morte, c'est extraordinaire", se réjouit-elle.
Et si Céline ne sait toujours pas, et ne saura sans doute jamais, comment sa chienne s'est retrouvé au Portugal, elle n'en reste pas moins extrêmement heureuse: "C'est une histoire de dingue!", conclue-t-elle.