BFM DICI
bfmdici

"Je ne veux pas qu'on dénature les rochers": des habitants des Mées s'opposent au projet d'antenne 5G

placeholder video
Une antenne de 24 mètres de haut pourrait être bientôt installée dans le village, face aux Pénitents des Mées, des roches plurimillénaires. Les habitants s'inquiètent de ne pas pouvoir préserver leur patrimoine.

Un temps abandonné, le projet d’une antenne 5G refait surface aux Mées (Alpes-de-Haute-Provence). Comme la fois précédente, les habitants y sont toujours opposés, bien que la future structure a été déplacée de 300 mètres du lieu initialement prévu.

Cette antenne de 24 mètres de haut doit s'implanter juste en face des Pénitents des Mées, des rochers plurimillénaires chers au cœur des Mées, au milieu d’un champ et à quelques kilomètres des habitations.

Pour le maire de la commune, ce projet sera utile. “C’est un investissement pour l’avenir. Aujourd’hui, si on regarde le site national, on est couvert pour ce qu’on a à faire aujourd’hui“, indique Frédéric Puech à BFM DICI.

Un projet qui "dénature" le village

Face à ce projet, les habitants se mobilisent et ont lancé une pétition. 632 signatures ont été recueillies. Les riverains se disent inquiets pour l’avenir de leur propriété.

“Je suis né aux Mées. Ça fait 40 ans que j’habite dans le quartier et la valeur de nos maisons a beaucoup diminué, et au niveau du patrimoine je trouve que ce n’est pas très joli de mettre une antenne devant nos rochers”, confie Gilbert.

Pour Max Eymard, porte-parole de ce collectif, l’objectif est justement de préserver le patrimoine. “Moi j’habite à côté, je suis riverain, je suis attaché à mon village, j’aime mes rochers et je ne veux pas qu’on les dénature", lance-t-il.

"On est d’accord, tout le monde a son téléphone, tout le monde a la 5G, mais on s’oppose à cette antenne à cet endroit”, résume-t-il.

Une instruction est en cours dans le cadre de ce projet. S’il n’y a aucun problème réglementaire, cette antenne devrait voir le jour en septembre prochain.

Jade Buisson avec Mélanie Hennebique