Alpes-de-Haute-Provence: le projet d'implantation d'une antenne 5G aux Mées dénoncé par des habitants

C'est à quelques mètres seulement des Pénitents, au lieu-dit La Roberte, dans la commune des Mées (Alpes-de-Haute-Provence) qu'une antenne 5G devrait prochainement voir le jour. Un pylône treillis d'une hauteur de 18m qui divise les habitants. Des riverains et un collectif dénoncent avant tout une pollution visuelle.
"Les Pénitents c'est notre atout touristique. Je pense que ça peut largement être développé. Cet emplacement va à l'encontre de cette idéologie. Ça n'a pas de sens de la mettre en plein milieu", juge auprès de BFM DICI Charlotte, membre du collectif Bien vivre aux Mées.
De son côté, Coline ajoute que la région "est prise au vent. Le secteur est souvent venté. On sait que l'antenne émet des sifflements. Les répercussions sur notre santé et celle de nos enfants nous inquiètent aussi car on sera très proches".
4000 habitants concernés
Ce projet privé, porté par le premier adjoint de la commune, semble respecter toutes les règles d'urbanisme pour le maire. L'antenne permettrait de desservir près de 4000 habitants.
"Pour couvrir l'ensemble du bourg, du village, le lieu doit être autour de cet endroit. Un périmètre d'environ 100 et 200m autour du lieu choisi. C'est assez réduit et la municipalité n'a pas de parcelles publiques à proposer", confie au micro de BFM DICI Frédéric Puech, le maire des Mées.
Ce pylône pourrait être installé d'ici l'automne. Une pétition lancée il y a quelques jours a recueilli plus de 200 signatures.