"Je n'arrive plus trop à me laver": sans chauffage, une habitante d'un HLM de Gap souffre de vivre dans le froid

Une vague de froid est attendue dans les prochains jours en France. Une situation redoutée par certains Gapençais. Des habitants vivant en HLM ont manifesté ce jeudi devant l'OPH des Hautes-Alpes pour dénoncer les conditions de vie dégradées et notamment un chauffage déficient.
C'est le cas de Jacqueline Moos, habitante du quartier du Forest d'Entrais. Car chez elle, le thermomètre ne monte plus. "Alors là, j'ai 15,5°C dans ma cuisine", confie-t-elle au micro de BFM DICI. Et avec une VMC en panne, les conséquences sont nombreuses dans cette pièce.
"Ici c'est moisi. Tout tombe, tout part en morceau. C'est humide", explique-t-elle. Cette humidité tenace a aussi des impacts sur sa santé. "Je suis en train d'en souffrir énormément. Je tombe malade, je m'enrhume de plus en plus. Et ce n'est pas bon du tout, je suis diabétique", indique la locataire.
Des dégâts importants
Dans la chambre, même constat. Chaque matin, le mercure affiche difficilement 15 degrés. Là aussi l'humidité fait des dégâts. "En ce moment, tout se décolle", montre l'habitante.
Jacqueline a adopté quelques réflexes pour lutter contre ce froid en s'habillant chaudement mais elle est désormais limitée dans ses actions. "Je n'arrive plus à faire du ménage, je n'arrive plus trop à me laver. Parce que c'est tellement glacial... Enfin c'est une vraie catastrophe", détaille la locataire.
Ce qu'elle espère, c'est une action rapide de l'OPH pour retrouver une température agréable dans son appartement, alors que l'hiver commence à peine. Contactée, l'OPH des Hautes-Alpes n'a pas souhaité répondre à nos questions.