BFM DICI
bfmdici

"J'ai appris plein de choses": à Briançon, des personnes exilées se forment à différents métiers grâce à une association

placeholder video
À Briançon, l'association EKO! aide des personnes exilées à se former à de nouvelles compétences pour tenter de trouver plus facilement du travail. Des formations également disponibles pour les touristes et les Briançonnais.

Il est souvent difficile pour les personnes exilées de trouver du travail. Pour les aider, l'association EKO! propose des formations professionnalisantes. À Briançon, Edwin, réfugié nigérien, a désormais tout compris au fonctionnement des panneaux photovoltaïques.

Souder, brancher, connecter... de nouvelles compétences dans la poche pour espérer trouver du travail. L'association propose également d'autres cours: couture, menuiserie, jardinage, réparation de vélo ou d'appareils électroniques.

Des difficultés administratives pour trouver du travail

Des ateliers utiles aussi pour garder le moral et faire des rencontres. "J'ai appris plein de choses ici, j'ai rencontré des gens très différents, tous très intéressants dans leur parcours. Je sais maintenant peindre, je suis bon dans le nettoyage, le travail sur les toits, je répare aussi les téléphones et les vélos", explique Edwin au micro de BFM DICI.

Malgré tous ses efforts et une formation de plombier, impossible pour Edwin de trouver du travail en France depuis trois ans. Lourdeur administrative, contrainte pour les employeurs... Les obstacles sont trop nombreux.

"Les personnes qui sont en situation d'exil arrivent avec énormément de savoir-faire, de compétences, qui sont recherchés et qui sont nécessaires, dont on a besoin pour nos territoires", avance Marjolaine Bert, directrice de l'association EKO!

"Parfois, pour des raisons administratives, il est compliqué pour ces personnes de pouvoir s'insérer professionnellement en France et dans le Briançonnais", poursuit-elle, navrée.

L'association propose des formations professionnalisantes et des ateliers bricolages, ouverts aux exilés comme aux Briançonnais. Rendez-vous à partir du 13 septembre pour apprendre à installer des panneaux photovoltaïques.

Jérémie Cazaux avec Alicia Foricher