"C’était incroyable": 15 adultes en situation de handicap testent un simulateur de vol à Briançon

À la découverte des sensations de vol en avion. Quinze adultes en situation de handicap, originaires du Grand-Est, sont venus s’essayer durant une journée au simulateur de vol de Briançon, conçu par Stéphane Sciarra, fondateur de Sky Dream, ce lundi 5 août.
Seul pour piloter l’avion ou avec l’un de leurs amis en guise de copilote, ils ont pu profiter d’une session d’environ 30 minutes pour profiter des sensations de vol, de décollage, d’atterrissage.
"Notre association propose des séjours adaptés aux personnes adultes en situation de handicap, partout en France et à l’étranger. On a fait des sauts en parapente et pour rester dans le thème du vol, on a eu l’idée du simulateur de vol", détaille Magali Narçon, accompagnatrice au sein de l'association Au fil des loisirs.
"On a quelques membres du groupe qui ont l’habitude de jouer aux jeux vidéo et qui donc aiment bien ce genre d’activités", poursuit-elle au micro de BFM DICI.
Des néo-pilotes ravis
Les consignes de Stéphane Sciarra ont accompagné les premiers instants dans le simulateur pour le décollage et le début du vol. Mais très rapidement les néo-pilotes ont su manier le simulateur de manière autonome et en ont profiter comme il se doit.
"C’était assez simple de monter, descendre, aller à droite et à gauche. Ce qui m’a plus c’est que j’ai découvert Saint-Raphaël et Fréjus en volant au-dessus", se réjouit Johann, 26 ans.
"Quand j’étais plus jeune, je faisais du parachute avec mon père en sautant depuis un avion. Quand j’étais dans le simulateur, ça m’a rappelé des souvenirs que j’avais avec mon père. C’était incroyable", s’émerveille Elisabeth, 34 ans.