"J'ai 4.000 euros qui se promènent": des dizaines de clients dans l'impasse après la fermeture d'un magasin Socoo'c à Manosque

Placé en liquidation judiciaire Socoo'c Manosque laisse des dizaines de clients dans l'impasse - BFM DICI
Des dizaines de clients du cuisiniste Socoo'c dans le pétrin à Manosque. Depuis le placement en liquidation de l'enseigne au mois d'août, nombreux sont ceux qui attendent leur commande... en vain. Avec au passage des milliers d'euros envolés dans la nature.
C'est le cas de Marie et son conjoint. En début d'année, ils ont fait confiance à Socoo'c Manosque pour réaliser leur cuisine. Si au cours de la conception, tout s'est bien passé, il y a quelques mois, c'est la douche froide: le magasin change brutalement les termes du contrat après un retard de livraison.
"Le gérant m'a dit que son frère s'est trompé et qu'on devait payer l'intégralité de la cuisine avant de la recevoir, sinon elle ne nous serait pas livrée. On s'est donc exécuté", raconte Marie.
De l'argent envolé
La cuisine est bien livrée mais sans le plan de travail. "On m'a dit qu'il arriverait la semaine suivante", poursuit la cliente lésée. Mais les semaines passent et l'élément central de la cuisine, d'une valeur conséquente, n'arrive toujours pas. Ce qui empêche de terminer l'aménagement. "On doit fixer l'évier et les plaques de cuisson au plan de travail", explique Marie.
Pire, au début du mois d'août, le magasin est placé en liquidation judiciaire. "On n'a rien vu venir. Le 19 juillet, on a reçu un mail du gérant nous indiquant que le problème allait être réglé... J'ai 4.000 euros qui se promènent et je ne sais pas comment les récupérer", s'inquiète Marie.
"On a appris par la suite que le plan de travail n'a en fait jamais été commandé donc ils ont encaissé l'argent mais la commande n'a jamais été passée. J'ai contacté le siège qui m'a dit que ça allait être très long", poursuit la cliente. "C'est difficile psychologiquement, on a déjà passé quelques nuits sans dormir et financièrement, je ne sais pas comment on va pouvoir faire".
"On fait du camping"
Louise fait également partie des clients dans l'impasse. Elle a payé sa cuisine qui est réalisée mais celle-ci est bloquée dans l'entrepôt. "On nous avait recommandé Socoo'c et il n'y avait rien qui pouvait nous mettre la puce à l'oreille. Pendant la conception, tout s'est bien passé, mais depuis juin on nous annonçait des reports pour la pose de la cuisine et on a appris en août que le magasin a fermé. Ça a été la douche froide", raconte-t-elle.
"Aujourd'hui, on est toujours dans l'attente que Socoo'c France prenne le relais et trouve une solution. On est dans une maison en rénovation et depuis trois semaines, on fait du camping, on a l'évier sur des parpaings on se débrouille comme on peut", déclare Louise.
Autre cas: celui d'Ambre. La cliente a payé une partie de l'acompte, d'un montant de 3000 euros, mais elle doute de pouvoir récupérer la somme un jour. "Ils m'ont dit de ne pas me faire d'idées, que pour l'instant les comptes vont mal et que les clients qui ont versé des acomptes ne les reverront certainement pas" déplore-t-elle.
"Ça s'appelle une escroquerie"
Claire a aussi versé des acomptes en début d'année. "On est allé en avril voir Socoo'c Manosque parce que ma famille connaissait l'enseigne, donc j'y suis allée en confiance. Le jour où nous y sommes allés la vendeuse s'est montrée assez insistante mais elle nous a fait une bonne proposition qui nous a convaincu de signer", affirme-t-elle.
"En juillet, on est venu verser l'acompte sans savoir que l'entreprise allait mal et j'ai appris complètement par hasard, au mois d'août, que Socoo'c Manosque est fermé", raconte-t-elle.
La cuisine commandée par Claire était prévue pour une livraison en avril 2026. "On s'y est pris à l'avance pour pouvoir échelonner nos paiements", explique-t-elle, affirmant que, malheureusement, il n'y a plus aucune trace des paiements effectués même si elle a de son côté toutes les preuves des versements "J'ai reçu un mail où on me dit qu'on n'a jamais reçu mes acomptes, donc qu'on ne me remboursera pas. Là, ça s'appelle plutôt une escroquerie ! Moi tout ce que je veux c'est qu'on me rembourse, j'ai fourni toutes les preuves, mais ils ne veulent pas me rembourser !".
Des dizaines d'autres clients sont dans des situations similaires et dénoncent une escroquerie. Certains envisagent de tenter une action en justice.
Ce vendredi matin Arnaud Allantaz, le directeur général de SoCoo'c a annoncé qu'un plan d'action avait été déployé. "La mainlevée sur le portefeuille clients, accordée par le mandataire judiciaire et active depuis moins de 48 heures, permet désormais à SoCoo'c d'entrer en contact avec les clients dudit magasin et de mettre en place les solutions pour tenir les engagements contractés."
Parmi les actions en cours, les dossiers seront traités au cas par cas et ont été répartis entre les magasins relais autour de Manosque. Sur 70 dossiers, 35 disposent de marchandises en plateforme et sont traités en priorité (et 15 sont déjà réglés à ce jour).
L'entreprise précise agir dans le "respect des étapes procédurales et judiciaires" et précise également qu'"au-delà de ses obligations légales, l’enseigne a décidé de prendre en charge les acomptes versés afin de sécuriser le parcours de chaque client". Une annonce qui devrait soulager les clients dans l'attente d'une solution depuis plusieurs semaines. Contactés le siège de SoCoo'c et le service client se renvoient le problème, mais pour les clients, il semble qu'aucune solution ne soit trouvée dans l'immédiat.