BFM DICI
bfmdici

Intempéries dans les Hautes-Alpes: l'agriculture locale fortement touchée

placeholder video
Artisans, commerces, agriculteurs... Les dégâts causés par les intempéries dans les Hautes-Alpes touchent sensiblement les différents acteurs de la vie locale

À Guillestre, les employés de la fromagerie de La Durance s’appliquent à nettoyer les dégâts causés par les inondations. Depuis vendredi, l’équipe n’a plus accès à l’eau potable. Un manque aux conséquences lourdes pour la fromagerie, l’élément étant nécessaire à la production des fromages et au nettoyage des ustensiles.

Plus de fromage à Noël

"La plus grosse contrainte aujourd’hui, étant donné que l’on ne peut pas fabriquer, c’est la perte d’exploitation", détaille Jérome Tramuset, co-gérant de la fromagerie, à BFM DICI. Cette perte d’exploitation "va pouvoir se vérifier à la fin du mois au mois de janvier".

Le commerçant doit vivre sur ses réserves actuellement. "Notre stock va pouvoir tenir jusqu’aux vacances", estime Jérome Tramuset. "Malheureusement à Noël, il n’y en aura plus car on ne peut pas le fabriquer."

Comme cette fromagerie, les exploitations agricoles des Hautes-Alpes souffrent aussi après le passage des intempéries. Anne Chouvet, la maire d’Eygliers, demandait mardi 5 décembre une reconnaissance "très, très rapidement" de l’état de catastrophe naturelle.

"Des récoltes sont détruites et des champs sont totalement dévastés" depuis le passage des fortes pluies, appuyait-elle.

L’abattoir, indispensable pour les éleveurs des Hautes-Alpes, est également touché. Le portail, la rampe d’accès, le plan incliné et les places de stationnement ont été balayés par les fortes pluies. Mais le noyau dur a lui été préservé.

"On est rassuré à deux niveaux"

"On est rassuré à deux niveaux par rapport à l’ampleur des dégâts", détaille le maire. "On peine à croire aujourd’hui, compte tenu du résultat du nettoyage qui a été fait, que le bâtiment a été chahuté par les eaux."

Le maire attend désormais que "la mécanique administrative" se mette en place. D’après les informations de BFM DICI, la procédure de reconnaissance de catastrophe naturelle va être accélérée. L’annonce doit être faite dans l’après-midi ce mercredi 6 décembre par le ministère de l’Intérieur.

Charlotte Lesage