BFM DICI
bfmdici

INFO BFM DICI. Retrait d'une croix à Montgenèvre: les agents de la mairie exercent leur droit de retrait

La croix qui a été retirée à Montgenèvre en octobre 2025.

La croix qui a été retirée à Montgenèvre en octobre 2025. - BFMTV

Alors que les insultes et menacent continuent de cibler la municipalité de Montgenèvre sur les réseaux sociaux, les agents de la mairie ont décidé d'exercer leur droit de retrait.

Les agents municipaux de Montgenèvre ont décidé d'exercer leur droit de retrait, a appris BFM DICI ce vendredi 17 octobre. Cette décision fait suite au retrait d'une croix en bois au sommet du mont de la Plane, qui a déclenché un torrent de haine sur les réseaux sociaux.

Déferlement de haine

Le 8 octobre dernier, le maire de la commune, Guy Hermitte - seul à travailler avec son directeur de cabinet à la mairie après le droit de retrait des agents municipaux - avait pris la décision de faire retirer cette croix en bois, installée à 2.545 mètres d'altitude par des randonneurs traditionnalistes.

Dans un communiqué, la mairie avait expliqué avoir agi pour faire respecter la loi de 1905, le principe de laïcité et de neutralité de l'espace public.

Depuis, la mairie, mais aussi tout le village, est visée par des insultes et des messages de haine. "Vous êtes un vieux et minable laïcard certainement prêt à bâtir une mosquée sur votre commune", "bande de nazillons laïcs", ou encore "remettez cette croix en place misérables parasites de la ripoublique" a notamment reçu l'élu, âgé de 84 ans et ancien commissaire de police.

''Le maire est en danger. Une enquête judiciaire a été ouverte pour menaces sur personne dépositaire de l'autorité publique et confiée à la gendarmerie de Briançon'', a indiqué une source proche du dossier à BFM DICI.

Thibaut Ghironi