INFO BFM DICI. Retrait d'une croix à Montgenèvre: une enquête ouverte après des menaces sur le maire

La croix qui a été retirée à Montgenèvre en octobre 2025. - BFMTV
Une immense croix de bois portée à 2.545 mètres d'altitude à Montgenèvre, au sommet du mont de la Plane, par des randonneurs traditionalistes. La mairie de cette commune des Hautes-Alpes a décidé de retirer cette croix, le mercredi 8 octobre dernier avec l'aide d'un hélicoptère.
Dans un communiqué la mairie a expliqué avoir agi pour faire respecter la loi de 1905, le principe de laïcité et de neutralité de l'espace public. Depuis, c'est le déferlement de haine sur les réseaux sociaux à l'encontre de Guy Hermitte, le maire de 84 ans de la commune et ancien commissaire de police. L'élu fait face à un risque avéré de passage à l'acte.
Une future protection policière pour le maire?
''Le maire est en danger. Une enquête judiciaire a été ouverte pour menaces sur personne dépositaire de l'autorité publique et confiée à la gendarmerie de Briançon'', a indiqué une source proche du dossier à BFM DICI.
Selon nos informations, le maire pourrait être placé sous protection policière prochainement. "Vous êtes un vieux et minable laïcard certainement prêt à bâtir une mosquée sur votre commune", "bande de nazillons laïcs, ou encore "remettez cette croix en place misérables parasites de la ripoublique" reçoit comme insultes Guy Hermitte depuis qu'il a pris cette décision de retirer la croix.
Le coût estimé pour faire enlever la croix, 5.000 euros, est également reproché à la commune dans les commentaires que l'on peut lire sur les réseaux sociaux. Pour l'heure, le maire de Montgenèvre n'a fait aucune réaction.