BFM DICI
bfmdici

INFO BFM DICI. Homme fauché à Peipin: l'ouverture d'une information judiciaire pour "homicide volontaire" requise

La balance d'une statue de la déesse de la Justice, au Palais de Justice de Rennes, le 19 septembre 2017

La balance d'une statue de la déesse de la Justice, au Palais de Justice de Rennes, le 19 septembre 2017 - LOIC VENANCE

INFO BFM DICI. La piste d’un acte volontaire est pour l’heure privilégiée après la mort d'un homme fauché par une voiture à Peipin, ce dimanche 30 juin. Le suspect, légionnaire, aurait percuté volontairement la victime avant de prendre la fuite.

Le Pôle criminel du parquet d'Aix-en-Provence a requis l'ouverture d'une information judiciaire du chef "d’homicide volontaire et tentative d’homicide volontaire" après la mort d'un homme d'une vingtaine d'années dans la nuit du dimanche 30 juin à Peipin (Alpes-de-Haute-Provence), a appris BFM DICI du parquet ce mardi 2 juillet. En plus de cela, le parquet, a également requis le placement en détention provisoire du suspect.

"L’ouverture d’une information judiciaire du chef d’homicide volontaire et tentative d’homicide volontaire a été requise ce jour, de même que le placement en détention provisoire du conducteur déféré", conclut le procureur.

Initialement compétent dans le territoire, le parquet de Digne-les-Bains s'est dessaisi de l'affaire ce mardi au profit de celui d'Aix-en-Provence, compte tenu de la nature des faits suspectés.

La victime allait devenir père

Dans le village, l'émotion est immense. Dimanche, en début de nuit, Johann, habitant installé depuis de nombreuses années dans la commune, a été renversé dans la Grande Rue. Il est mort sur la chaussée, non loin de la petite maison qu’il venait d’acheter

Âgée d’une vingtaine d’années, la victime native du nord de la France, allait être papa prochainement. "Je pense à lui, à ses parents et à sa compagne. Je suis allé les voir pour leur dire que j’étais à leur écoute. Ils sont en contact avec le CCAS à Peipin. S’ils ont des besoins, nous serons là. Mais que puis-je faire de plus ?", se demande Frédéric Dauphin, le maire de la commune.

Ému, l’édile avoue ne plus comprendre cette violence. "On ne respecte plus la vie privée, l’intégrité physique, la vie tout simplement. Je ne sais pas où on va…", déplore l’élu.

"Un différent de voisinage"

Depuis dimanche soir, la tension se fait ressentir à Peipin. Travailleur et intégré, Johann a beaucoup de proches et d’amis dans le village. Tous le pleurent et veulent des explications. "Pour éviter que les esprits s’échauffent, les animations du village comme le concours de boules sont annulées", indique le maire.

Que s’est-il passé? Comment en est-on arrivé là? Tout le village se demande pourquoi Johann est mort. Le soir même du drame, le chauffard a été interpellé sans difficulté par les gendarmes dans le pays manosquin. Selon nos informations, il s’agit d’un légionnaire qui possède des attaches familiales à Peipin.

Dimanche soir, il aurait eu un différend avec plusieurs habitants de la Grande Rue qui se plaignaient d’un tapage nocturne. Le tout sur fond de consommation excessive d’alcool. L’homme aurait ensuite utilisé son véhicule pour remonter à vive allure la Grande Rue.

C'est à ce moment que Johann a été renversé et qu'il est mort. "La victime est décédée après avoir été percutée par une voiture dans une rue du village de Peipin dimanche dernier, en marge semble-t-il d’un différend de voisinage", indique ce mardi après-midi le procureur d’Aix-en-Provence à BFM DICI.

Valentin Doyen