Incendie des Terrasses solidaires à Briançon: un appel à la solidarité pour aider les réfugiés sinistrés

Les Terrasses solidaires à Briançon - BFM DICI
Croix-Rouge, bénévoles, policiers, pompiers et mairie de Briançon: tout le monde s'active pour trouver une solution d'hébergement à la cinquantaine de réfugiés victimes de l'incendie du refuge des Terrasses solidaires, survenu dans la soirée du dimanche 14 juillet.
Il était aux alentours de 23 heures lorsqu'un violent feu s'est déclaré dans l'une des chambres du tiers-lieu, occupée par 11 personnes.
En attendant le feu vert des assurances, des pompiers et de la mairie de Briançon, le gymnase municipal Les Garcins sert de lieu d'accueil pour les sinistrés. Mobilisés nuit et jour, les bénévoles de la Croix-Rouge ont installé des lits picot et fourni des duvets pour tout le monde.
Par ailleurs, la préfecture met un local à disposition pour huit jours afin d'accompagner les Terrasses Solidaires dans leur accompagnement des migrants.
"Cette situation nous inquiète et devrait durer plusieurs jours", explique Marie Marchello, bénévole et membre du conseil d'administration de Refuges solidaires, l'association qui s'occupe de l'hébergement d'urgence au sein du refuge des Terrasses solidaires.
Un appel à la solidarité lancé par les bénévoles de l'association
Si les salariés des associations et les bénévoles peuvent réinvestir le premier étage dès ce mardi 16 juillet, il faudra toutefois attendre l'intervention des assurances pour nettoyer la zone incendiée où logent les personnes dans le besoin d'un hébergement.
Alors, dans un communiqué, les bénévoles des Terrasses solidaires renouvellent leur appel aux dons financiers pour faciliter l'ouverture du bâtiment dans les meilleurs délais. Des hébergeurs citoyens sont aussi appelés à se mobiliser.
Lors de l'incendie, si les fumées s'étaient propagées dans l'entièreté du bâtiment, aucun blessé n'avait été recensé lors de l'évacuation des lieux.