Incendie à Crots: la zone incendiée interdite d'accès par un arrêté municipal jusqu'au 10 septembre

Un incendie à Crots dans les Hautes-Alpes, le 23 août 2023. - BFM DICI
Jean-Pierre Gandois, le maire de Crots, a pris un arrêté de circulation après l'important incendie qui a touché le hameau du Bois et a brûlé une vingtaine d'hectares, le 23 août.
Le document officiel vise à interdire l’accès à la partie brûlée du massif forestier jusqu’au 10 septembre. Cette mesure s’applique aux piétons, aux deux-roues ainsi qu’aux véhicules.
La piste VTT de la boucle de la Combe de l’Izoard, la route forestière de Serre Verger, la route forestière de Font Sèche, la route forestière de Clos Charraud et la route forestière de la Blache sont concernées par ledit arrêté.
Eviter "la curiosité mal placée"
Auprès de BFM DICI, Jean-Pierre Gandois explique prendre cet arrêté pour éviter “la curiosité mal placée”. L’élu ne souhaite pas que les habitants de Crots, ou des alentours, se rendent sur la partie incendiée du massif forestier ou du hameau du Bois.
Sa mesure semble pourtant ne pas porter ses fruits. “Ça ne suffit pas”, s’agace-t-il auprès de BFM DICI. Malgré l’arrêté, des personnes sont aperçues régulièrement à proximité du lieu de l’incendie dans le hameau de Crots. “Je trouve que c’est terrible”, regrette Jean-Pierre Gandois qui a pris ledit arrêté “dans un but de sécurité publique”.
Mercredi dernier, un violent incendie s’est déclaré dans le hameau du Bois où les habitants ont dû être évacués dans l'urgence. Les flammes ont dévoré 25 hectares, deux maisons et une grande dans le hameau du Bois.
Auprès de BFM DICI, certains habitants avaient rapporté un manque d’entretien des parcelles privées et des forêts. “Avant, il n’y avait pas tous ces bois et ces arbres au milieu, rapportait notamment Marc. Mais il y avait plus de paysans qui entretenaient les forêts.”