BFM DICI
bfmdici

Incendie à Chanousse: le feu "progresse lentement", plus de 300 pompiers toujours mobilisés

placeholder video
Le dispositif a été allégé dans la nuit de lundi à mardi. Le feu continue de progresser lentement, selon les pompiers des Hautes-Alpes.

Un feu encore loin d'être éteint. L'incendie qui s'est déclaré dimanche soir à Chanousse, dans le Buëch, est toujours en cours ce mardi matin, a appris BFM DICI auprès des pompiers des Hautes-Alpes.

L'incendie n'est pas fixé, encore moins circonscrit, et est "en progression lente". Les sapeurs-pompiers font face en ce moment à des "sautes de feu", qui contribuent à la progression des flammes. Plus d'une centaine d'hectares ont brûlé et une centaine d'autres est menacée.

Le site est difficile d'accès puisque le feu se situe dans les barres rocheuses. L'incendie devrait encore durer "plusieurs jours", indiquent les sapeurs-pompiers, précisant cependant qu'aucune habitation n'est menacée.

"Avec les remontées de températures ce (mardi) matin et les vents thermiques générés dans notre région montagneuse, on s'attend à un réveil du feu sur certains secteurs, plutôt sur l'avant du feu, dans le secteur du Vallon du verge", précisent les secours.

Un dispositif allégé

Jusqu'à 350 pompiers des Alpes-de-Haute-Provence, des Hautes-Alpes, du Vaucluse, des Bouches-du-Rhône et de la Drôme, ainsi que 24 sapeurs-pompiers roumains basés à Aix-en-Provence, ont été mobilisés sur place depuis le début de l'incendie.

Après un allégement du dispositif dans la nuit, on comptait 326 pompiers sur le terrain ce mardi matin.

D'importants moyens aériens et terrestres ont été déployés, notamment deux hélicoptères bombardiers d'eau et trois Canadair, qui ont effectué des rotations toute la journée de lundi.

Barbara Tornambé avec Juliette Moreau Alvarez