BFM DICI
bfmdici

"Ils parlent de Félix Lebrun et veulent faire pareil": l'effet JO s'invite au Forum des associations de Gap

Une centaine d'associations étaient présentes ce samedi 7 septembre dans la salle polyvalente du Quattro, à Gap.

Une centaine d'associations étaient présentes ce samedi 7 septembre dans la salle polyvalente du Quattro, à Gap. - BFM DICI

Le Forum des associations de Gap s'est déroulé ce samedi 7 septembre. L'événement a permis de réunir les bénévoles et les habitants, alors qu'un certain engouement se fait sentir pour le sport depuis Paris 2024.

Ce samedi 7 septembre, le Forum des associations a pris place dans la salle polyvalente du Quattro à Gap, rassemblant près d'une centaine d'associations locales.

L'événement incontournable de la rentrée a permis aux Gapençais de découvrir une grande diversité d'activités sportives, culturelles et sociales, toutes animées par des bénévoles passionnés.

Un engouement intergénérationnel

Tout au long de la journée, les visiteurs, de tous âges, ont eu l'occasion d'échanger directement avec les bénévoles et de s'inscrire aux activités de leur choix.

Pour les plus curieux, des stands extérieurs permettaient de tester en direct certaines disciplines, comme le roller, le cirque ou le volley.

À l'intérieur, les associations culturelles ont également suscité un fort intérêt. C'est le cas de "Danse and Co", une jeune association de trois ans qui compte déjà 50 adhérents.

"Après le cours d'essai, les personnes restent. Tout le monde prend du plaisir à danser, de 20 ans pour la plus jeune à plus de 60 ans," se réjouit Emmanuelle Marrou, trésorière de l'association.

L'effet Jeux Olympiques: un coup de projecteur sur le sport

Cette année, le forum a été marqué par un engouement particulier pour le sport, notamment grâce à l'effet Jeux Olympiques de Paris 2024.

Plusieurs associations sportives locales ont constaté une hausse d'intérêt pour leurs disciplines, en particulier le tennis de table.

"À chaque fois que des jeunes viennent nous voir, ils parlent de Félix Lebrun aux JO, ils ont été impressionnés et veulent faire pareil. Il y a un réel impact sur notre discipline," raconte Chloé Dejeux, encadrante au Gap Hautes-Alpes tennis de table.

Avec une participation toujours aussi forte et des perspectives prometteuses pour de nombreuses associations, le Forum des associations de Gap confirme, une année de plus, son rôle central dans la vie locale.

Pour celles et ceux qui n'ont pas pu y assister, la liste complète des associations est disponible sur le site internet de la municipalité.

Cédric Stanghellini avec Mélanie Hennebique