BFM DICI
bfmdici

"Il faut le dire quand ça va bien": le centre ancien de Sisteron en pleine mue grâce au programme "Petites villes de demain"

placeholder video
Le programme "Petite ville de demain" a permis de réaliser de nombreux aménagements à Sisteron: nouveaux logements, nouvelles installations de commerces et amélioration du centre ancien... Ce mercredi 7 mai, une réunion de travail a eu lieu entre la ville et la DDT pour faire le point sur les réalisations terminées et les quelques projets à venir.

Une opération séducation. Aidée par les financements du programme "Petites villes de demain", la commune de Sisteron a réussi à redonner une image attractive au centre-ancien. "C'est une véritable réussite", témoigne le maire, Daniel Spagnou au micro de BFM DICI. Une réunion de travail entre la ville et la DDT a eu lieu ce mercredi 7 mai pour faire le point.

En l'espace de cinq ans, 15 millions d'euros ont été investis pour réaliser des projets de restructuration, dont la place de Tivoli. Le maire promet "une opération importante" à venir, citant notamment la restauration d'un immeuble et d'un commerce.

"De plus en plus, on va revenir vers des immeubles à restaurer comme on est aidé pour les restaurer et les mettre aux normes", poursuit l'édile. Dans le centre ancien de la ville, 98 nouvelles familles ont posé bagages. "On a eu 7% d'augmentation dans le centre ancien et c'est rare car c'est plutôt l'inverse habituellement."

Le maire salue la dynamique de la commune, grandement facilitée par l'accompagnement du programme "Petites villes de demain". "Toutes les opérations menées ont permis aux gens de revenir et d'apprécier vivre le centre-ville parce qu'ils ont tout. Mais, une opération comme celle-là a demandé 30 ans. Il faut restaurer les immeubles, il faut que le commerce reprenne", soutient l'élu qui annonce que la ville a racheté une "douzaine de commerces" loués à des commerçants.

"Il faut savoir le dire quand ça va bien"

Éric Daluz, directeur de la Direction départementale des Territoires des Alpes-de-Haute-Provence, indique que le rôle de cette structure est d'accompagner la collectivité afin de "restructurer et requalifier ce centre ancien pour le reconquérir". Néanmoins, les champs de compétences s'étendent également sur la mobilité ou la lutte contre la publicité sauvage, explique-t-il.

"Ensuite, il faut une vie culturelle parce que s'il n'y a rien les gens s'en vont", note le maire. Dans le centre ancien, ce travail a permis de faire passer le taux de vacance commerciale à seulement 4%. "Il faut savoir le dire quand ça va bien, et il faut dire au gouvernement surtout ne coupez pas les crédits et continuez d'aider les collectivités", s'exclame Daniel Spagnou.

D'autant que les futurs projets approchent à grands pas. Une nouvelle opération RHI est en préparation sur l'îlot Chartain. Cinq créations de logements sont prévues. La commune a également pour projet de rénover une dizaine de logements communaux et envisage aussi de reconvertir deux friches, dans le cadre du fonds friches, pour y construire des logements sociaux et seniors.

Laurie Charrié