BFM DICI
Haute-Provence

Sisteron: les urgences encore fermées la nuit jusqu'au 27 avril, les habitants du territoire inquiets

Les urgences du centre hospitalier de Sisteron (Alpes-de-Haute-Provence), en avril 2025.

Les urgences du centre hospitalier de Sisteron (Alpes-de-Haute-Provence), en avril 2025. - BFM DICI

Les urgences de Sisteron sont de nouveau fermées la nuit jusqu'à ce dimanche 27 avril inclus. Face à cette situation, les habitants du territoire sont inquiets et pointent du doigt un manque de transparence.

On aurait pu penser que les inquiétudes concernant les urgences de Sisteron étaient du passé mais, depuis le début du mois d'avril, les nuits de fermeture s'accumulent. Sur ses principaux moyens de communication, le centre hospitalier intercommunal des Alpes du Sud (Chicas) préfère rappeler les heures d'ouverture des urgences, mais dans les faits, ces dernières sont bien fermées toutes les nuits de 18h30 à 8h30 jusqu'au dimanche 27 avril inclus.

Contacté par BFM DICI, l'ARS précise que les soignants tournent sur les urgences de Gap et de Sisteron, et même quelques fois sur Embrun, ce qui amène donc à un casse-tête sur la réalisation des plannings et des perturbations aux urgences.

Dans les faits, ce sont celles de Sisteron qui sont les plus touchées ces dernières semaines, obligeant le centre hospitalier à fermer la nuit.

"Ça m'inquiète"

Une réalité difficile à vivre, voire anxiogène pour les habitants du territoire pour qui l'accès à la santé est primordial. "À 90 ans, vous imaginez bien qu'on a plus de problèmes, alors ça m'inquiète si je dois aller jusqu'à Gap", confie Albert, habitant de Valavoire, à BFM DICI.

Infirmière à la retraite, Brigitte, habitante des Mées, ne cache pas sa colère. "Bientôt, comment allons-nous faire pour nous soigner?", demande-t-elle. "Si c'est vraiment urgent, la prise en charge de proximité c'est important!"

Solange de Sisteron est quant à elle plus mesurée. "Tant qu'on a le Samu, ça peut aller", note-t-elle. "Même si c'est quand même plus facile d'avoir les urgences ouvertes tout le temps."

Un point réalisé avec l'ARS chaque semaine

Les habitants reprochent également un manque de transparence concernant la communication du Chicas. L'ARS s'en défend: un point hebdomadaire est réalisé chaque mardi, nous assure-t-elle. Ce n'est qu'après ce point que les fermetures peuvent être annoncées.

L'Agence régionale de santé tient également à rassurer les habitants des Alpes du Sud et assure que tout est mis en œuvre depuis plusieurs mois pour attirer de nouveaux soignants sur le territoire. Néanmoins, la pénurie de médecins est présente aussi dans le reste de la France.

Pour rappel, lorsque les urgences sont fermées la nuit, l’équipe médicale et paramédicale du Smur de Sisteron intervient toujours 24h/24 tous les jours pour toute urgence vitale. Cette équipe basée à l’hôpital se déplace exclusivement sur régulation du centre 15 pour assurer la prise en charge, le diagnostic, le traitement et le transport des patients en situation d’urgence médicale.

Laurie Charrié