BFM DICI
bfmdici

Heure de passage, règles de sécurité: où voir la caravane du tour de France dans les Alpes du Sud?

La caravane du Tour de France 2024, le 4 juillet, à Dijon.

La caravane du Tour de France 2024, le 4 juillet, à Dijon. - ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Le tour de France arrive dans les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence ce mercredi pour trois jours de course. Avant les coureurs le passage de mythique caravane est attendu par des milliers de spectateurs aux bords des routes.

C'est un peu elle, la star du Tour de France. La caravane publicitaire de la grande boucle est attendue par les spectateurs postés aux bords des routes en attendant le passage des coureurs. Depuis près de 100 ans le défilé réputé pour sa festivité précède les premiers cyclistes de quelques heures en distribuant des cadeaux des marques partenaires depuis les 180 véhicules spécialement conçus pour l’occasion. Au total 30 marques sont représentées.

La caravane part de la ligne de départ de chaque étape environ deux heures avec les athlètes et emprunte l’intégralité du parcours de l’étape.

Elle arrivera ce mercredi aux alentours de 15h30 à Superdévoluy. Jeudi pour la 18ème étape la caravane quittera Gap à 11h20, passera La Bâtie-Neuve à 14h pour terminée à Barcelonnette, ville d’arrivée, vers 16h.

Vendredi pour la dernière étape dans les Hautes-Alpes, la caravane partira à 10h20 d’Embrun passera par Guillestre à 11h, grimpera le vol de Vars vers 12h et quittera le département par le Col de la Bonette à 13h15.

Les règles de sécurité

Des véhicules médicaux, des gardes républicains et des motards régulateurs sécurisent le passage de la caravane publicitaire pour que ça reste un moment festif. Plusieurs règles de sécurité sont a respectées notamment rester sur les bas-côtés et ne pas traverser la route pendant le passage.

Les différentes marques distribuent des cadeaux des deux côtés de la route, inutile donc de prendre des risques inutiles. Les selfies sont interdits et les enfants doivent rester sous la surveillance des parents.

Loïc Guerringue