BFM DICI
bfmdici

Hautes-Alpes: une vingtaine de brebis tuées dans une attaque à Champcella, le loup suspecté

Des brebis en cours de vaccination dans une ferme à Poix-Terron, dans le nord de la France, le 21 août 2024

Des brebis en cours de vaccination dans une ferme à Poix-Terron, dans le nord de la France, le 21 août 2024 - FRANCOIS NASCIMBENI © 2019 AFP

Les expertises menées devront confirmer si l’attaque de ce troupeau peut être attribuée au loup.

Une vingtaine de brebis et moutons ont été tués lors d’une attaque de troupeau dans la nuit de ce mercredi 16 au jeudi 17 octobre sur la commune de Champcella (Hautes-Alpes) a appris BFM DICI. Selon nos informations, l’attaque s’est déroulée au niveau de la Plaine de Chabottes.

L'éleveur totalement "démuni"

"On a un éleveur qui est totalement démuni car il a subi une très grosse attaque", se désole le maire de Champcella Jacques Pons. L’élu a passé une partie de la journée avec l’éleveur installé en Gaec dans la commune voisine de la Roche-de-Rame.

"J’ai contacté la DDT (Direction départementale des territoires). Les gendarmes se sont déplacés et aussi les agents du Parc des Écrins pour constater la mort des bêtes et identifier les morsures. C’est un canidé", indique Jacques Pons.

Pour le maire, la situation semble inextricable. "La grosse difficulté aujourd’hui, c’est de faire vivre ensemble les promeneurs et les éleveurs. Nous rencontrons des problèmes de patous. Nous sommes démunis et ne savons pas quoi faire entre les doléances des gens soi-disant agressés et le berger qui s’occupe de ses moutons toute l’année et qui constate une hécatombe ce matin", conclut l’édile.

Ce jeudi soir, l’éleveur n’avait pu être contacté par notre rédaction.

Valentin Doyen