Hautes-Alpes: une chapelle menace de s'effondrer en raison du réchauffement climatique

Elle a traversé les âges. La chapelle Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, qui culmine à plus de 3000 mètres d'altitude, a été construite à l'intersection des départements de la Savoie et des Hautes-Alpes. Mais l'édifice, qui date du XVe siècle, menace aujourd'hui de s'effondrer en raison du réchauffement climatique. Le permafrost sur lequel elle se trouve est en train de fondre.
La mairie de Névache, commune dans laquelle elle se situe et bien qu'elle dépende du diocèse italien de Suse, envisage de la déplacer pierre par pierre afin de la sauver. "Cette chapelle a une forte valeur patrimoniale", explique Claudine Chrétien, maire de Névache, au micro de BFM DICI.
"Nous avons bien vu les relevés qui montrent une poche d'eau sous la chapelle, donc nous ne pourrons pas la reconstruire sur le même site", indique-t-elle.
La seule solution pour sauver le bâtiment est donc de la déconstruire et la déplacer, au sommet du mont Thabor. Dans l'immédiat, pour éviter qu'elle ne s'écroule, les habitants de la vallée ont pris l'initiative de la ceinturer.
Des financements à trouver
Le réchauffement climatique est devenu un enjeu du quotidien pour les petites communes de montagne. "Nous y sommes largement soumis. Nous avons des bâtiments qui s'écroulent, nous sommes de plus en plus soumis au risque de crues torrentielles, aux laves torrentielles, aux débordements de torrents", déplore l'édile.
Pour le moment, les modalités de financement des travaux pour sauver la chapelle n'ont pas été fixées. Le projet "s’annonce coûteux au regard de l’altitude et des accès au futur chantier".
Et si les travaux seront à la charge du propriétaire, à savoir la mairie de Bardonecchia, ville italienne, la municipalité de Névache promet d'apporter "tout le soutien possible, en espérant que se joigne à nous les bonnes volontés d’un maximum d’acteurs, notamment l’association de protection du patrimoine religieux de Névache, historiquement très active sur ce dossier".