BFM DICI
bfmdici

Alpes-de-Haute-Provence: un nid de frelons hors norme découvert à Mison

Un nid de frelon de 80 cm de long se trouvait dans l'ancienne gare de Mison.

Un nid de frelon de 80 cm de long se trouvait dans l'ancienne gare de Mison. - Témoin BFM DICI

Patrick Vaiano, désinsectiseur dans les Hautes-Alpes est intervenu cette semaine pour un nid de frelons colossal de 80 cm de long.

80 cm de long sur 30 cm de large. Ce mercredi, Patrick Vaiano, gérant de Halte frelons guêpes 05 est intervenu pour un nid de frelons européens à Mison, dans l’ancienne gare ferroviaire de la commune des Alpes-de-Haute-Provence. Sur place, le responsable maintenance des gares SNCF dans les Alpes du Sud lui montre le nid de frelons hors norme coincé entre le volet et la fenêtre. La surprise est de taille.

"Nous avions notre champion toutes catégories pour cette année 2022. 80 cm de long et 30 cm de large", indique Patrick Vaiano à BFM DICI.

Certains nids peuvent cependant atteindre jusqu’à 1 mètre de diamètre. Le nid trouvé par Patrick Vaiano contenait entre 1000 et 1500 individus.

Vu la taille du nid, le désinsectiseur n’a pas eu d’autres choix que d’éradiquer sa population. Il a donc utilisé une poudreuse. Cette poudre, attaque le système nerveux des frelons.

L'important du nid à Mison.
L'important du nid à Mison. © BFMDICI

Une année record

Si la taille du nid est exceptionnelle, ce genre d’intervention ne l’est pas pour Patrick Vaiano. Cet été, il a fait plus de trente interventions pour nid de guêpes, plus d’une quarantaine pour des nids de frelons européens uniquement. "Je n’en avais jamais fait autant", assure-t-il.

Un important nid de frelons a été traité.
Un important nid de frelons a été traité. © BFM DICI

Une prolifération qui serait le résultat d’un hiver particulièrement doux cette année. "En général, un hiver rude permet d’éliminer les frelons et guêpes les moins robustes. Mais cette année, le temps a été tellement doux que les survivants ont été bien plus nombreux que d’habitude. Résultat, le nombre de nids a explosé en ce mois d’août", détaille l’expert. Mais rassurez-vous "les nids vont mourir naturellement cet automne ".

Marianne Rey