BFM DICI
bfmdici

Hautes-Alpes: un TER parti de Veynes met 4 heures pour rejoindre Gap... au lieu de 19 minutes

Un TER de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur en gare d'Antibes.

Un TER de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur en gare d'Antibes. - BFM Nice Côte d'Azur

Ce mardi matin, 21 personnes ont été coincées dans le train, immobilisé à quelques mètres de la route à hauteur de La Roche-des-Arnauds, à cause d’une "banale" panne.

Ils devaient mettre 19 minutes pour rejoindre Gap, ils ont finalement mis quatre heures. Ce mardi, les 21 passagers du TER de 10h32 au départ de Veynes ont été coincés dans un train, un peu avant La Roche-des-Arnauds, à quelques kilomètres de leur destination.

Le TER parti de Veynes ce mardi 11 octobre a mis 4 heures pour rejoindre Gap.
Le TER parti de Veynes ce mardi 11 octobre a mis 4 heures pour rejoindre Gap. © Collectif l’Etoile ferroviaire de Veynes

"Ça a été très long", raconte l'un des passagers à BFM DICI. "On nous a expliqué que les portes ne fermaient plus. Mais sans trop nous donner de détails", précise Doriane, qui prend régulièrement le train pour se rendre à Gap.

Des passagers bloqués "sans que quiconque leur apporte à boire et à manger"

Ce jour-là, sur son compte Twitter, la SNCF indique qu’un train est en panne entre Veynes et Gap et que la circulation des TER est interrompue entre ces deux gares dans les deux sens.

Les passagers ont dû rejoindre la rame de secours "qui a mis deux heures à arriver", déplore Philippe Saugier, du collectif d’usagers de l’étoile ferroviaire de Veynes. Plusieurs tentatives d’attelage de la rame de secours à la rame défaillante ont été opérées, mais toutes ont échoué.

Pour le collectif, "qu’une panne survienne sur un matériel, nous en sommes hélas accoutumés mais que les passagers soient retenus quatre heures en un point accessible par la route en moins d’un quart d’heure des gares, sans que quiconque leur apporte à boire et à manger, les bras nous en tombent".

Au final, la rame de secours et le 21 passagers ne sont arrivés en gare de Gap qu’à 14h30 au lieu de 10h51, avec près de quatre heures de retard.

Marianne Rey