BFM DICI
bfmdici

Hautes-Alpes: un mardi de mobilisation dans l'Éducation nationale

Le syndicat Sud éducation appelle à une mobilisation dans les Hautes-Alpes (photo d'illustration)

Le syndicat Sud éducation appelle à une mobilisation dans les Hautes-Alpes (photo d'illustration) - AFP

Ce mardi 5 avril, à l'appel du syndicat Sud éducation 05, plusieurs rassemblements sont prévus au quatre coins du département pour les personnels de l'éducation nationale.

"Nous refusons cette logique comptable qui casse le service public d'éducation". Le syndicat SUD éducation 05 annonce la mobilisation des personnes du collège de Veynes, ils se rassembleront mardi à 17 heures au rond-point de la commune.

Les syndicats dénoncent la suppression annoncée de plusieurs classes dans leur établissement, ils pointent du doit la baisse des moyens prévue par la direction départementale des services de l'éducation nationale des Hautes-Alpes.

L'établissement était, il y a peu, classé en zone d'ducation prioritaire, augmenter le nombre d'élèves par classe c'est risquer de "dégrader les conditionds d'apprentissages des élèves" indique le syndicat.

Des rassemblements à Gap et l'Argentière

Un peu plus tôt dans la journée de mardi c'est à Gap et à l'Argentière-la-Bessée que les AESH se rassembleront, les accompagnants des élèves en situation de handicap sont les personnels des plus précaires de l'éducation nationale, la grande majorité des salaires sont en dessous du seuil de pauvreté.

L'inflation en hausse constante ces derniers temps mettent le pouvoirs d'achat de ces personnels à mal. Ils se rassembleront à midi au parc de la pépinière à Gap et devant le collège des Giraudes à L'argentière-la-Bessée.

Loïc Bongeot