BFM DICI
bfmdici

Hautes-Alpes: un jardin intergénérationnel dans le Champsaur pour créer du lien

placeholder video
L'Ouort de Benevènt a été créé par l'association "Bien chez soi" dans le Champsaur. Ce jardin partagé et intergénérationnel permet, particulièrement aux ainés, de se sentir moins seuls.

Dans un lieu calme et paisible des Hautes-Alpes, dans la vallée du Champsaur, un jardin intergénérationnel permet de créer du lien. Un lieu un peu reculé et décoré par les participants, situé à Bénévent dans les Hautes-Alpes. Avec l'arrivée du printemps, le premier pique-nique de l'année se prépare.

Jean est bénévole et participant à l'Ouort de Benevènt, il a trouvé cette association après le décès de sa moitié. "L'ambiance est très familiale", assure Jean qui partage avec les autres participants tout un tas d'activité comme la poterie ou la sophrologie.

"J'ai rencontré cette association qui m'a bien aidée à passer le cap du deuil, à rencontrer diverses personnes", confie ce dernier au micro de BFM DICI.

Contrer l'isolement

Chaque participant apporte avec lui son expérience et ses connaissances personnelles, la présence de chacun permet de garder une bonne santé mentale. "Suite à la crise sanitaire ça été hyper important pour eux", explique Sandrine, attachée administrative de Benevènt.

Chaque retrouvaille avec les participants permet à chacun de contrer l'isolement. Par ailleurs, l'objectif de l'association est aussi de créer du lien dans un territoire rural, ou parfois, on peut se sentir éloignés.

Les participants et les membres de l'association espèrent que, pour cette année, la crise sanitaire ne viendra pas compromettre les multiples pique-niques déjà prévus entre eux.

Loïc Bongeot