Hautes-Alpes: un adolescent de 14 ans meurt lors d'une sortie de groupe en kayak, une enquête ouverte

Le 18, numéro des pompiers (image d'illustration) - DENIS CHARLET / AFP
Un dramatique accident de sport en eau-vive s’est produit ce lundi 26 août, en fin d’après-midi, a appris BFM DICI auprès des pompiers des Hautes-Alpes. Un adolescent, qui pratiquait le canoë-kayak sur la Durance dans le Guillestrois, est mort.
L’alerte a été donnée lundi peu après 17 heures à hauteur de La-Roche-de-Rame/Pra Reboul. Selon les informations de BFM DICI, l'adolescent faisait partie d'une sortie comprenant trois groupes, donts deux venus de Marseille (Bouches-du-Rhône) et de Pertuis (Vaucluse). Au total, 11 enfants faisaient partis de cette sortie.
Une enquête en cours
Le jeune homme a été retrouvé sans vie au lieu-dit Crépon sur la commune de Champcella. L'adolescent était âgé de 14 ans et originaire de Marseille, indique la procureure de la République de Gap ce mardi.
18 pompiers ont été mobilisés dans dix véhicules, en plus de l’hélicoptère des secours en montagne et d’un médecin du SAMU.
Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances de cet accident. Les moniteurs diplômés d'État qui accompagnaient le groupe ont été auditionnés. Selon les premiers éléments, le jeune kayakiste aurait été pris dans des branchages. Son kayak se serait alors retourné, et il n'a pas pu être récupéré.
Une autopsie doit avoir lieu et des auditions vont être menées, précise le parquet de Gap.