Hautes-Alpes: trois enquêtes ouvertes après la découverte de faux pass sanitaires

Un passager présente son pass sanitaire le 9 août 2021 à la gare de Lyon à Paris - GEOFFROY VAN DER HASSELT © 2019 AFP
Selon nos informations, au moins trois enquêtes ont récemment été ouvertes par le procureur de Gap, Florent Crouhy, après la découverte de faux pass sanitaires dans le département des Hautes-Alpes.
"Nous procédons actuellement à toutes les vérifications", a-t-il indiqué à BFM DICI ce lundi, sans préciser les lieux où les pass ont été trouvés.
"Dans tous les cas, nous remontons jusqu’à un centre de vaccination ou un lieu où la vaccination est pratiquée. Pour l’instant, nous ne savons pas combien de faux pass peuvent circuler", a-t-on appris de source proche du dossier. Dans l’un des cas, un faux pass aurait été imprimé après usurpation de la qualité de médecin.
"La méthode peut varier"
"La méthode peut varier. Par exemple, l’usurpateur se connecte à un ordinateur, subtilise le numéro RPPS (Répertoire partagé des professionnels de santé, ndlr) ou l’identifiant du médecin, et imprime un pass sanitaire sans qu’il n’y ait eu de vaccin," poursuit cette même source.
D’autres pistes mènent aussi à des faussaires, médecins ou non, qui, sur internet, proposent des pass sanitaires au QR code douteux contre de l’argent.
Au moins 182.000 faux pass sanitaires sont actuellement en circulation en France, a appris BFMTV auprès d'une source au ministère de l'Intérieur, confirmant une information de LCI. La semaine passée, ce chiffre s'établissait à 110.000.