BFM DICI
bfmdici

Hautes-Alpes: jusqu'à 2500 participants à une rave-party non déclarée

Les premiers participants ont commencé à quitter les lieux ce dimanche

Les premiers participants ont commencé à quitter les lieux ce dimanche - BFMTV

Ni dégradations, ni prises en charge médicales ou troubles n'ont été constatés.

Une rave-party non déclarée a rassemblé entre samedi soir et dimanche jusqu'à 2.500 personnes au col d'Arron dans les Hautes-Alpes, avant de prendre fin sous la surveillance des forces de l'ordre, a indiqué la préfecture à l'AFP.

Les participants étaient arrivés samedi soir sur place. Celles-ci n'ont constaté ni trouble à l'ordre public - le lieu de la fête situé en altitude étant éloigné de toute habitation -, ni dégradations, ni prises en charge médicales.

D'après Nicolas Belle, directeur du cabinet du préfet des Hautes-Alpes, interrogé ce dimanche après-midi sur BFMTV, "au plus fort" des festivités, "2500 personnes, 500 véhicules" étaient recensés sur place.

"Pas de troubles"

"On peut se réjouir qu'il n'y a pas de troubles, les habitations sont relativement distantes. Il n'y a pas de dégradations, pas de prise en charge, pas de blessés", a ajouté Nicolas Belle.

Une quarantaine de gendarmes ont été dépêchés dimanche sur le site naturel surplombant la forêt, dans la commune de l'Épine. Ils avaient donné un ultimatum à 16 heures aux organisateurs pour débrancher leurs enceintes.

Ces derniers se sont exécutés dans le calme et dans les délais et la plupart des participants avaient quitté la zone ou s'apprêtaient à le faire en fin d'après-midi. Seules quelques dizaines de véhicules demeuraient sur place, selon la préfecture.

Sous l'autorité du parquet, qui a indiqué à l'AFP ne pas avoir "ouvert d'enquête s'agissant d'un problème d'ordre public", la gendarmerie a procédé dimanche à des contrôles d'alcoolémie et de stupéfiants sur les routes alentour, dans les Hautes-Alpes et la Drôme voisine. La préfecture n'était pas immédiatement en mesure d'en indiquer le bilan.

Fanny Pechiney avec AFP