Hautes-Alpes: les rugbymens du club du Pays Briançonnais nettoient le col du Lautaret

Le col du Lautaret, dans les Hautes-Alpes. - JEAN-PIERRE CLATOT / AFP
Les rugbymens du club de Briançon lâchent le ballon ovale le temps d'une demi-journée et d'une belle action. Les adhèrents du club avec leurs familles et leurs amis sillonneront le col du Lautaret ce dimanche 8 mai pour une grande opération de nettoyage.
Pourquoi le col du Lautaret?
Toutes les équipes du club passent régulièrement par ce col qui permet de rejoindre la vallée de la Guisane et celle de la Romanche, il était donc normal pour les sportifs de participer à l'effort collectif environnemental en nettoyant les abords du col.
"Le monde sportif est sujet à un impact carbone assez important [avec] les déplacements", cette action est pour eux, l'occasion de prêter attention à l'environnement.
Le rendez-vous est donné ce dimanche à partir de 8h30, "les plus jeunes iront sur la route entre le hameau du Casset et du Lauzet, et les plus grands se concentreront sur les environs du tunnel des Vallois", indique le club sur Facebook. Une demi-journée de grand nettoyage de printemps qui se terminera par un apéritif-barbecue avec les équipes mobilisées.
Le club de rugby du Pays Briançonnais s'est également engagé auprès de l'association Tree2Forest, créée par le snowboarder et Haut-Alpin Pierre Vaultier, l'association plante des arbres avec les établissements scolaires du grand briançonnais. Depuis plus d'un, en s'engageant auprès d'elle le club compte replanter des arbres pour compenser la consommation carbone de l'activité sportive.