Hautes-Alpes: les habitants "ne sont pas satisfaits de leur salaire" selon une enquête

Bulletin de paie (Photo d'illustration) - Philippe Huguen - AFP
Les Hauts-Alpins "ne sont pas satisfaits de leur salaire". C'est ce que révèle une enquête organisée par la CGT, la FSU et Solidaires, jeudi 17 mars dernier à Gap, interrogeant la population sur leurs revenus.
Une semaine après, les syndicats livrent les résultats obtenus. Sur les 196 personnes qui ont répondu à l'enquête, 182, soit 93%, affirment ne pas être satisfaites de leur salaire actuel.
"Les échanges avec les votants ont permis de pointer du doigt l'augmentation globale du coût de la vie qui n'est pas en corrélation avec le niveau des salaires et des pensions", indique la CGT des Hautes-Alpes, dans un communiqué.
2088 euros nets "pour vivre correctement"
À la question, "combien estimez-vous que vous devriez gagner pour vivre correctement?", les interrogés ont répondu en moyenne 2088 euros nets par mois. "Ce qui représenterait 76 euros de plus que le salaire moyen des Haut-Alpins, qui était de 2012€ nets en 2020", selon les syndicats.
Dans les conclusions de cette enquête, les organisations syndicales reviennent sur leurs motivations à interroger les habitants sur le salaire. Pour eux, "les gens qui demandent des augmentations de salaire ne sont pas des rêveurs qui exigent plusieurs dizaines de milliers d'euros. Ces augmentations sont nécessaires pour permettre aux gens de vivre, tout simplement, payer les factures d'énergies, le loyer, l'alimentation, les études ou les activités des enfants...", déclarent-ils.
Les organisations syndicales estiment que le sujet des salaires est trop absent de la campagne présidentielle.