Hautes-Alpes: les fumées du Canada se dispersent petit à petit dans le département

Le ciel enfumé observé dans les Hautes-Alpes ce mardi 10 juin lié aux incendies au Canada la semaine dernière - BFM DICI
Un retour à la normale? Les fumées en provenance du Canada, liées à plus de 200 incendies survenus la semaine dernière, continuent de se disperser progressivement dans les Hautes-Alpes ce mardi 10 juin.
Bien que la situation s'améliore légèrement, le ciel reste voilé et la visibilité demeure réduite depuis samedi. Le relief alpin est difficile à distinguer, ce qui surprend certains habitants, comme Karine, installée dans le Queyras.
"C'était surtout hier matin. J'ai regardé le ciel parce qu'il y avait du soleil. Et quand j'ai vu le ciel, j'étais hyper surprise, je me suis demandée ce qu'il se passait et ça nous a questionné toute la journée. On ne voyait plus du tout les montagnes. C'était complètement bouché", indique-t-elle à BFM DICI.
"On aura plus les particules canadiennes"
Face à cette situation, la préfecture a déclenché le seuil d'information en raison de la dégradation de la qualité de l'air. Un contexte qui n’a pas dissuadé les amateurs de vélo, comme Jacky, venu de Saône-et-Loire pour gravir le col de l’Izoard.
"Je n'ai pas eu d'essoufflement particulier. Il y a l'altitude qui est là bien sûr, on ne peut pas faire autrement. Mais au niveau de la pollution, moi je n'ai rien senti de particulier", estime ce dernier.
L’association AtmoSud, chargée de surveiller la qualité de l’air dans la région, observe une évolution météorologique favorable. Son directeur, Dominique Robin, annonce un changement de flux. "En milieu de semaine on va changer de flux. On passe en flux de sud, on ne va plus être en flux d'ouest donc on n'aura plus les particules canadiennes (...) c'est la bonne nouvelle. Mais effectivement le sirocco va nous apporter des vents de sable", précise-t-il. Selon lui, le sirocco est moins nocif que les particules fines du Canada.