BFM DICI
bfmdici

Hautes-Alpes: les contrôles du pass sanitaire renforcés après une dégradation des indicateurs

Un pass sanitaire (illustration)

Un pass sanitaire (illustration) - GEOFFROY VAN DER HASSELT © 2019 AFP

La préfète du département fait état ce mardi d'une détérioration du taux d'incidence et du taux de positivité du Covid-19 et appelle à "poursuivre l'effort".

Les indicateurs sanitaires se détériorent dans les Hautes-Alpes. Le taux d'incidence s'établit pour la semaine du 1er au 7 novembre à 91,7 cas de Covid-19 pour 100.000 habitants, contre 66 la précédente, a indiqué ce mardi la préfecture du département. Le taux de positivité a également grimpé de 2,3 à 2,9%.

En parallèle, le nombre de personnes hospitalisées affiche lui aussi une légère hausse. 18 personnes étaient prises en charge au 8 novembre dans le département, contre 15 le 29 octobre.

Au vu de ce constat, la préfète des Hautes-Alpes a annoncé le renforcement des contrôles liés au pass sanitaire.

"Faire preuve de fermeté"

"Face à cette dégradation, il est impératif de poursuivre l’effort collectif en appliquant les gestes barrières. Le pass sanitaire permet de maintenir nos libertés en protégeant notre santé. J’ai demandé à nos forces de l’ordre d’intensifier les contrôles et de faire preuve de fermeté", explique-t-elle.

En complément, l'obligation du port du masque a été maintenue et prolongée dans l'ensemble du département ce lundi. Elle vaut pour "les marchés de plein-air alimentaires et non-alimentaires, brocantes et vide-greniers, foires, fêtes foraines et ventes au déballage".

Au niveau national, la situation sanitaire tend également à se dégrader. Ce lundi, le taux d'incidence a dépassé le seuil de 100 pour 100.000 habitants, une première depuis le mois de septembre, et ce mardi, près de 20.000 nouveaux cas ont été enregistrés en 24 heures.

Marine Langlois