BFM DICI
bfmdici

Hautes-Alpes: le syndicat Alliance dénonce le "harcèlement" subi par la police aux frontières à Montgenèvre

placeholder video
Benoit Barret, secrétaire national du syndicat, a fustigé ce jeudi les propos d'une eurodéputée, qui dénonçait en février le comportement des fonctionnaires envers les migrants et les associations. Il déplore également les visites répétées des élus dans les locaux de la police.

"J'ai lu des choses qui sont inadmissibles, des logiques mortifères, criminelles." Au micro de BFM DICI ce jeudi, Benoît Barret, secrétaire national Alliance Police, s'est indigné du "harcèlement" dont seraient victimes des policiers à Montgenèvre.

"J'ai pu lire que les policiers seraient des chasseurs de migrants, que les policiers iraient limite faire du mal aux migrants, a déploré Benoît Barret. Maintenant, tous les week-ends, des eurodéputés se déplacent dans les locaux de mes collègues et c'est directement du harcèlement."

Ces dernières semaines, des élus écologistes se sont joints à des maraudes dans les montagnes et ont procédé à des visites des locaux de la police. “Il s’agit pour les élus d’apporter un soutien réel aux bénévoles, soignants et associations, victimes de harcèlement par les forces de l’ordre, mais également de s’assurer du respect des droits et de l’accès aux soins des personnes exilées”, avait écrit en février dans un communiqué de presse l'eurodéputée EELV Caroline Roose.

"Des drones, des images, des vidéos"

"Je peux comprendre qu'un député, un eurodéputé puisse visiter des lieux de privation de liberté. C'est normal, c'est la loi qui le prévoit. Je peux comprendre également toutes ces maraudes qui permettent d'aider des gens qui sont dans le besoin dans les montagnes", insiste l'intéressé, qui assure que "la première mission des policiers, c'est justement de sauvegarder les gens. On le fait très bien au quotidien".

Mais selon le secrétaire national du syndicat de police, ces visites à répétition constituent une "violence morale". "Il y a des mises en scène de personnes qui viennent avec des drones, qui prennent des images, des vidéos. Ce n'est pas acceptable", soutient-il. Benoît Barret assure qu'à ce jour, aucune plainte ni enquête ne vise les policiers aux frontières à Montgenèvre.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions