BFM DICI
bfmdici

Hautes-Alpes: le mondial de l'escalade a débuté à Briançon

placeholder video
La 35e édition du mondial de l’escalade a démarré ce jeudi 11 juillet pour une semaine de compétition. Jeunes, vétérans, amateurs ou professionnels s’affrontent sur différentes épreuves. 25.000 personnes sont attendues pendant les 7 jours.

Sept jours de compétition du 11 au 19 juillet: c’est le programme du 35e mondial de l’escalade. Ces deux premiers jours ont été consacrés à la coupe de France de difficulté dans différentes catégories d'âge (U16, U18, U20, seniors vétérans et professionnels).

Dans ces épreuves, les concurrents se mesurent les uns aux autres en grimpant le long d'une voie d'au moins 15m. Les grimpeurs tentent leur chance tour à tour sans s'observer. Le vainqueur est celui qui atteint le point le plus haut.

"’Les grimpeurs ont accès à des informations sur les voies. Ils réalisent trois voies de qualifications dans la journée, réparties avec des temps de repos. À l’issue de ces trois voies, un classement est établi et les huit premiers se qualifient pour les finales ce soir à 19h", détaille Frank Prigent, responsable du mondial de l’escalade, au micro de BFM DICI.

Un grand nombre de fans venus de toute la France

Les organisateurs espèrent que ce mondial attirera 25.000 personnes, à la fois des spectateurs locaux mais aussi des touristes.

"On est venu ici un peu par hasard, puisqu’on est touristes dans la région. Mais comme nous sommes des pratiquants d’escalade et qu’on a vu qu’il y avait ce mondial on a voulu venir dès 8h ce matin", se réjouit Gérard, venu de La Ciotat.

‘"Ma fille participe à la compétition en U16. Je suis donc venu l’accompagner depuis Cadenet, dans le Vaucluse, pour l’encourager. Je suis sûr qu’elle va se qualifier pour la finale ce soir", espère Élisa.

"Je suis devenu amoureux d’escalade grâce à mon fils qui a commencé à sept ans et aujourd’hui il en a 16. Il est assez performant au niveau national donc je le suis sur l’ensemble des compétitions, surtout que celle-ci, c’est la dernière de la saison pour lui", explique Sébastien, originaire de Troyes.

Le plus grand nombre de spectateurs est attendu pour les finales de vitesse, le 17 juillet à partir de 20h, ainsi que pour les demi-finales et finales des épreuves de difficultés, respectivement les 18 et 19 juillet, à partir de 19h30 et 20h30.

Guillaume Cangiano