BFM DICI
bfmdici

Hautes-Alpes: le maire du Puy-Saint-Pierre refuse d'enterrer un défunt malgré une dérogation, la famille en colère

placeholder video
L'homme, mort en décembre 2022, souhaitait reposer auprès de sa famille, enterrée dans ce cimetière communal.

Il souhaitait reposer auprès des siens. À Puy-Saint-Pierre (Hautes-Alpes), le maire de la commune, Vincent Faubert, refuse qu'un défunt, habitant d'une commune alentour, soit enterré dans le cimetière communal malgré une dérogation. Une décision qui provoque la colère de la famille du défunt, qui réclame des explications à la municipalité avec le soutien d'une association locale de 80 adhérents.

Une famille "très affectée" par ce refus

Serge-Martin Bonnard, mort au mois de décembre dernier, souhaitait être enterré aux côtés de son père, de ses grands-parents et de tous les autres membres de la famille.

"La famille est très affectée par ce refus. J'ai des oncles et des tantes qui n'habitaient plus leur commune et qui ont pu avoir droit à leur place", regrette la sœur du défunt, qui témoigne au micro de BFM DICI.

Du côté de la municipalité, le refus du maire est motivé par deux conditions imposées dans un règlement mis en place en 1990: avoir habité la commune ou en être natif. Elle explique que si elle acceptait toutes les dérogations, il n'y aurait plus assez de place dans le cimetière

Pourtant, selon Dominique Bérard, habitant de la commune et membre de l'association, l'argument ne tient pas.

"C'est un faux argument. Dans le règlement en lui-même, il y a énormément de place car on n'est pas propriétaire de la place, c'est une concession trentenaire", explique-t-il.

Contacté, le maire de la commune, Vincent Faubert, explique "vouloir faire appliquer le règlement communal" et assure qu'il est "possible d'utiliser un columbarium".

Jérémie Cazaux et Martin Regley