Hautes-Alpes: le maire des Orres déplore une hausse de 1,5 million d'euros du coût de l'énergie

Un bilan de saison en demi-teinte. Comme tout un chacun, les stations de ski sont impactées par la hausse des prix de l'énergie, notamment celle des Orres, dans les Hautes-Alpes.
Invité de BFM DICI ce vendredi, son maire, Pierre Vollaire, a expliqué que le prix du mégawatt était passé de 58,50 à 325 euros, soit une augmentation de 233%.
"Pour les Orres, ça représente 1,5 million d'euros. Ce qui est inabordable. On ne sait pas faire", martèle Pierre Vollaire.
Conséquence: le maire va "malheureusement augmenter" le coup de forfait. "C'est une tendance inflationniste qui est d'ailleurs générale sur le pays. Mais cela ne nous permettra pas d'absorber" cette hausse du coût de l'énergie, précise-t-il.
Récolte de données
Pour répondre à ce problème, le maire des Orres, qui est également vice-président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne (l'ANMSM), a décidé de consulter ses confrères.
"J'ai réuni avec mon président Jean-Luc Boch, maire de la Plagne (Savoie), le bureau de l'ANMSM en début de semaine. Nous récupérons ensemble des données des stations pour pouvoir agir sur nos futurs gouvernants, dès qu'ils seront nommés", explique-t-il.
Le bilan de la saison n'est néanmoins pas totalement négatif. Du côte de la fréquentation, Pierre Vollaire se réjouit d'un "magnifique résultat" au micro de BFM DICI.
"Le taux d'occupation est en augmentation de 17% (...) mais aussi le chiffre d'affaires, qui est en augmentation de 10% par rapport à l'année de 2019, ce qui était le précédent record", détaille-t-il.
Avant d'ajouter: "ce qui est vraiment intéressant, c'est que tout cela se fait avec le minimum de neige naturelle cumulée cette année". En effet, l'hiver 2021-2022 a été marqué par un faible manteau neigeux dans les Alpes du Sud, avec un manque de neige plus vu depuis près de 60 ans.