BFM DICI
bfmdici

Hautes-Alpes: le maire de Saint-Véran va camper devant son école contre la fermeture d'une classe

Saint-Véran, village le plus haut d'Europe.

Saint-Véran, village le plus haut d'Europe. - Office de Tourisme du Guillestrois/Queyras

Mathieu Antoine va passer de nouveau passer la nuit dehors cette semaine. Il craint que la fermeture d'une classe diminue l'attractivité de sa commune.

Le maire de Saint-Véran va de nouveau passer la nuit dehors. Pour s'opposer à la fermeture d'une classe, décidée par l'inspection académique, Mathieu Antoine s'apprête à camper dans la nuit du mercredi à jeudi devant l'école du village.

Avec une température de -10°C et des précipitations annoncées par Météo France, l'élu devrait dormir sous la neige.

Neuf fermetures

Ce n'est pas la première fois que le maire de Saint-Véran installe sa tente devant l'établissement scolaire. Déjà début février, il avait passé une semaine à dormir dehors pour alerter sur la situation et tenter de sauver cette classe.

"On a deux classes sur Saint-Véran. Cette suppression (...) c'est une agression envers nous, parce qu'on a d'autres espoirs pour notre village (...) on ne peut plus détricoter la ruralité", expliquait le maire à DICI TV.

Au début du mois de mars, l'inspection académique a définitivement acté la carte scolaire dans les Hautes-Alpes pour la rentrée 2021. Au total, neuf fermetures de classes sont prévues, contre sept ouvertures.

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions