BFM DICI
bfmdici

Hautes-Alpes: le Derby de la Meije aura finalement bien lieu en mars 2023

placeholder video
Le 33e Derby de la Meije, annulé en novembre dernier pour des raisons de sécurité est finalement repris par l'association des Breby de la Meije et se déroulera comme prévu.

Le Derby de la Meije n'a pas dit son dernier mot. Annulée en novembre dernier essentiellement pour des raisons de sécurité, l'édition 2023 renaît des mains de l'association Les Breby de la Meije, jusqu'alors uniquement organisatrice de la partie festive de l'événement, depuis dix ans.

Le 33e Derby de la Meije se tiendra donc comme prévu, du 29 au 31 mars prochain dans lesfameux vallons de La Grave.

Des contextes économique et environnemental difficiles

Le 11 novembre dernier, l'association du Derby de la Meije a dû annuler l'événement à cause d'une accumulation de problèmes. Le terrain dégradé, d'une part, mettait en péril le bon déroulement de la course, alors que certains membres du comité de sécurité s'étaient rétirés de l'organisation.

D'autre part, la crise économique a bien failli avoir raison du Derby. "Il n’était pas envisageable pour les organisateurs de répercuter cette inflation auprès des participants", avait communiqué l'organisation.

Les habitants du canton, "pour qui un hiver sans Derby n'était pas envisageable" selon Les Breby de la Meije, se sont depuis mobilisés pour trouver une solution et des réunions en mairie se sont succédées. Des efforts qui ont payés.

De nouvelles idées pour 2023

L'association veut proposer cette année un événement sous le signe de la bonne humeur, entre tradition et nouveautés. "Un grand nombre d'idées sont tombés sur la table", ont expliqué Les Breby de la Meije, qui ont coeur à proposer un événement convivial.

L'association s'est notamment "rapprochée de l'Alpe d'Huez et des 2 Alpes qui organisent avec l'association des pisteurs secouristes de l'Oisans Le Derby du Loup à l'Alpe, et la Patrolette aux 2 alpes".

L'association avait aussi en tête de recruter une nouvelle directrice de course, Louise Billaudel. Les ateliers montagne seront toujours organisés. Quant à l'affiche, elle sera à l'image de celle de 1989, soit la toute première édition de la course.

Désormais, les organisateurs se retroussent officiellement les manches pour le grand retour "de la course la plus grave de la planète". Les inscriptions seront bientôt ouvertes sur le site de l'office de tourisme des Hautes Vallées.

Elisa Montagnat et Juliette Moreau Alvarez