Hautes-Alpes: l'édition 2023 du Derby de la Meije annulé pour des raisons de sécurité

La Meije, dans le Parc national des Ecrins, non loin du Mont Pelvoux, dans les Hautes-Alpes. - PHILIPPE DESMAZES / AFP
Quatre ans sans Derby de la Meije. Après deux éditions annulées en raison de la pandémie, en 2020 et 2021, et une annulation en raison de la météo en 2022, la course de ski freeride n'aura pas lieu non plus l'année prochaine.
Dans un communiqué publié ce vendredi, le président de l'association du Derby, Bertrand Boone explique que cette décision a été notamment prise pour des raisons de "sécurité". "Depuis quelques années, la nature du terrain s’est dégradée, notamment le grand mur d’accès aux vallons", regrette-t-il.
Problèmes de sécurité, manque de personnel, inflation...
Tous les 1er avril, depuis 1989, le Derby du Meije se tient dans les vallons sauvages de La Meije, sur la commune de La Grave(Hautes-Alpes), aux portes nord du Parc National des Écrins.
Bertrand Boone évoque également des raisons d'organisation avec le retrait de "certains membres du comité sécurité course", après l’édition 2022, avec "plusieurs postes clef qui ne sont pas assurés".
"Un autre point important est le contexte économique actuel avec l’augmentation de tout les coûts. Il n’était pas envisageable pour les organisateurs de répercuter cette inflation auprès des participants", ajoute le communiqué.
Une réunion à venir pour "essayer de trouver des solutions"
Ce lundi, au micro de BFM DICI, le maire de La Grave, Jean-Pierre Pic est revenu sur cette décision. L'édile affirme avoir "toujours l'espoir de l'organiser", annonçant qu'une dernière réunion avec les organisateurs est prévue prochainement, "pour essayer de trouver des solutions".
Si Jean-Pierre Pic ne nie pas les problèmes de sécurité et les "risques", qui "sont au maximum" lors d'une course de ski, il soutient qu'il est envisageable de "modifier quelques tracés" pour sécuriser le parcours. "Plus ça va, moins il y a de neige et plus les roches se resserrent", concède-t-il cependant.