Hautes-Alpes: le collège de Saint-Bonnet-en-Champsaur va expérimenter l'interdiction du téléphone portable

Une élève dépose son téléphone portable dans un casier après l'avoir éteint, au collège Auguste Brizeux à Lorient, le 5 septembre 2024 dans le Morbihan. - Loic VENANCE © 2019 AFP
Les Hautes-Alpes suivent le pas des Alpes-de-Haute-Provence. Le collège Annot de Digne-les-Bains avait mis en place dès la rentrée l'expérimentation de l'interdiction du téléphone portable. C'est désormais au tour des élèves du collège de Saint-Bonnet-en-Champsaur de se plier à la règle.
Ces derniers ne pourront bientôt plus utiliser leur téléphone portable dans l'établissement, a indiqué le directeur départemental des Services de l'Éducation nationale des Hautes-Alpes, Aymeric Meiss, sur l'antenne de BFM DICI. Sans donner de date précise, il espère la mise en œuvre de cette expérimentation au cours de l'automne, alors que le département n'a pas encore fait le choix "de la solution technique".
"Les avis sont parfois partagés"
Plusieurs solutions sont possibles pour la mise en place de cette expérimentation: soit les personnels du collège assureront le ramassage et le stockage des téléphones pendant la journée, soit les élèves glisseront eux-mêmes leur smartphone dans une pochette verrouillée électroniquement. Ils devront ensuite la passer sur une borne pour accéder au téléphone.
Même si la décision n'est pas encore arrêtée, c'est plutôt la deuxième option qui semble être privilégiée par le département. C'est par ailleurs un système déjà utilisé dans certaines salles de spectacle en France.
Néanmoins, sur le sujet de l'interdiction du portable, "les avis sont parfois partagés avec des inquiétudes pour certains", avoue Aymeric Meiss. Ce dernier justifie l'expérimentation comme une bonne méthode afin d'inciter les élèves à s'"éloigner" de leur portable "dans un moment important qu'est l'école".