Hautes-Alpes: le chantier du pont-levis de Saint-Chaffrey sera finalement plus long et plus coûteux

Le chantier du pont-levis de Saint-Chaffrey (Hautes-Alpes) la mi-octobre 2023. - BFM DICI
Il faudra encore attendre un peu pour voir le pont-levis être actionné. Démarrés le 7 août dernier, les travaux du pont-levis de Saint-Chaffrey devaient se terminer le 13 octobre mais devront finalement se poursuivre jusqu'à la fin du mois de novembre.
Les travaux ont été prolongés car, très dégradée par le temps, la structure du pont serait plus fragile qu'escomptée.
Autre mauvaise surprise: le coût. Le chantier coûtera finalement 278.000 euros contre les 198.000 initialement prévus. L'objectif est de rénover l'édifice de 1925 à travers le remplacement du platelage, la réfection de la charpente du tablier, le renforcement de la base des poteaux métalliques et la reprise de la maçonnerie.
"Un mal pour un bien"
Malgré le bruit et la déviation qui obligent les particuliers, les professionnels mais aussi les bus scolaires à contourner la route principale depuis 11 semaines, les habitants prennent leur mal en patience, à l'image de Franck Vavasseur.
"Il faut s'adapter, les élus ne doivent pas avoir le choix", estime-t-il. "Ce pont fait partie de notre patrimoine, c'est un mal pour un bien!"
D'autres, au contraire, subissent davantage la fermeture de la route. C'est le cas du propriétaire de l'épicerie Puy: "On est passé de 30 à 9 clients par jour dans le restaurant et on accuse un chiffre d'affaires en baisse d'au moins 20% pour l'épicerie. Commencer les travaux au mois d'août n'était pas une bonne idée".
Il faudra attendre le 24 novembre pour enfin pouvoir jouir de la route et du patrimoine de Saint-Chaffrey.