BFM DICI
bfmdici

Hautes-Alpes : le budget finalement voté au Dévoluy malgré de nombreuses démissions

La commune du Dévoluy, dans les Hautes-Alpes.

La commune du Dévoluy, dans les Hautes-Alpes. - BFM DICI

Huit conseillers municipaux ont voté pour, deux ont voté contre.

Tout ça pour ça. Après une semaine agitée la semaine dernière et la mise en difficulté de la maire Marie-Paule Rougou, le budget de la commune de Dévoluy a finalement été voté à la majorité ce mercredi soir. Huit conseillers se sont prononcés "pour". Deux ont voté "contre".

"C'est une vraie satisfaction. Une prise de conscience en responsabilité" commente simplement Marie-Paule Rougou pour BFM DICI.

La semaine dernière, le conseil municipal s'était prononcé contre le budget proposé par la maire (10 contre, 3 pour et deux abstentions). L'ombre d'une gestion cédée automatiquement à la Cour régionale des comptes planait sur le Dévoluy et Marie-Paule Rougou avait été convoquée dès le lendemain en préfecture des Hautes-Alpes pour tenter de trouver une solution.

De nouvelles défections?

Un nouveau délai avait été accordé à la commune qui devait pourtant proposer un budget avant le 15 avril. Ce délai a finalement été bénéfique au Dévoluy puisque le budget a donc été voté ce mercredi soir. Pour autant, la situation semble toujours compliquée puisque Marie-Paule Rougou doit faire face à de nombreuses défections.

"Nous sommes quinze conseillers municipaux. Cinq ont démissionnés. Et si j'en crois la rumeur, trois adjoints, dont le premier, s'en vont aussi. Nous pourrions alors nous diriger vers des élections partielles" explique la maire du Dévoluy.

Ce jeudi, la préfecture des Hautes-Alpes indique avoir reçu les démissions de trois adjoints, des démissions sur lesquelles "la préfète doit statuer".

A noter que Jean-Marie Bernard, présent lors du vote de la semaine dernière, n'était cette fois-ci pas présent dans le public pour assister au vote du budget. 

Valentin Doyen