BFM DICI
bfmdici

Dévoluy: son budget rejeté par le conseil municipal, la maire reste "combattive" avant son rendez-vous en préfecture

La mairie de Dévoluy.

La mairie de Dévoluy. - Google Street View

Marie-Paule Rougou n'entend pas démissionner, même si son conseil municipal a voté à la majorité contre son budget. La maire de Dévoluy a rendez-vous avec la préfecture vendredi après-midi.

Émue par la situation, elle reste néanmoins "reste combative et s'apprête à sortir les crocs". Mercredi soir, la maire de la commune de Dévoluy, Marie-Paule Rougou, a vu son conseil municipal voter contre son budget. Dix conseillers ont voté contre, trois ont voté pour et deux se sont abstenus. Un camouflet puisque la commune devait valider son budget, au plus tard, le 15 avril.

"Nous n'aurons donc pas de budget voté", confirme à BFM DICI, Marie-Paule Rougou qui détaille la suite: "Ce vendredi après-midi, j'ai rendez-vous en préfecture des Hautes-Alpes. Si une solution n'est pas trouvée, c'est la Cour régionale des comptes qui va prendre le relais, gérer le budget et c'est tout."

Pour la maire de Dévoluy, cette période "'est dramatique". Non pas pour elle, mais pour toute la vallée. "En me visant directement, mes opposants s'en prennent à la vallée et à ceux qui y vivent. Si la CRC gère le budget, tout le reste sera gelé", affirme-t-elle à BFM DICI.

La présence de Jean-Marie Bernard interroge

La maire dénonce les agissements de ses opposants, à commencer par son premier adjoint Alain Manivel.

"Nous devions voter le budget il y a huit jours mais j'ai attrapé le Covid-19. Rien n'a filtré durant une semaine. Tout a été minutieusement préparé et je regrette cette méthode. C'est choquant pour toutes celles et ceux qui nous accompagnent. Il (Alain Manivel, ndlr) voulait devenir président de la SEM Dévoluy Exploitation mais c'est la maire, donc moi, qui devait récupérer ce poste. Depuis, il m'en veut un peu", croit savoir Marie-Paule Rougou.

Et Jean-Marie Bernard dans tout ça? La présence du président du Conseil départemental dans le public au moment du vote interroge. Ancien maire de la commune, battu en 2020 par Marie-Paule Rougou, Jean-Marie Bernard avait fait savoir à son entourage que ce conseil serait à suivre.

"J'ai été surprise de la voir ici, c'est vrai. Il m'en veut très certainement d'avoir monté une liste contre lui et d'avoir gagné. Mais Jean-Marie est comme moi. Il aime sa vallée. Je l'imagine mal agir contre l'intérêt du Dévoluy", conclut Marie-Paule Rougou. 

Valentin Doyen