Hautes-Alpes: la station de Réallon va accueillir les meilleurs skieurs des collèges et lycées

La station de Réallon, dans les Hautes-Alpes. - BFM DICI
C'est un évènement important que va accueillir la station de Réallon à la fin du mois de janvier. Les jeunes collégiens et lycéens français en section ski se donnent rendez-vous pour les championnats de France Excellence UNSS qui se dérouleront du 29 janvier au 3 février 2023.
Deux épreuves attendent les 200 compétiteurs, des collégiens et lycéens en section ski ou des skieurs hors sections sportives mais avec un bon niveau de ski, encadrés par leurs professeurs d'EPS: un géant et un slalom parallèle au pied des aiguilles de Chabrières.
Il faudra pour ces jeunes être aussi bons skieurs qu'observateurs puisque chaque équipe aura un membre qui assurera des fonctions de jury et contrôleur. La course qui devrait être homologuée par la Fédération française de ski aura donc une saveur très officielle.
Au total, sept établissements représenteront les Alpes du Sud. Les sélections auront lieu le 4 janvier prochain lors des championnats académiques, qui auraient dû se dérouler à Réallon mais finalement délocalisés à Serre-Chevalier par manque de neige.
500 personnes attendues, une aubaine pour Réallon
"C'est une belle compétition pour Réallon" se réjouit Robin Deymier, directeur du domaine skiable, "ça demande beaucoup de préparation de terrain". L'évènement devrait faire venir 500 personnes sur le domaine.
La question de l'enneigement reste évidemment centrale. "Il va falloir passer à l'hiver" se désole Robin Deymier, qui reste toutefois confiant.
"Nous ne sommes pas plus inquiets que ça", rassure Claudine Rouit, directrice de l'Union Départementale du Sport Scolaire concernant l'enneigement à Réallon pour la compétition nationale. Si un plan B est envisagé, des précipitations neigeuses sont attendues courant janvier.