Hautes-Alpes: la RN94 inondée à Eygliers, une déviation mise en place par Réotier

La RN94 inondée à Eygliers. - BFM DICI
L'eau du lac d'Eygliers déborde. Alors que le torrent qui descend de Montdauphin est en crue, le plan d'eau lui n'arrive plus à gérer les précipitations abondantes de ces dernières heures sur la petite commune du Guillestrois. L'eau déborde dans la commune et a envahi la route principale, la RN94, un axe crucial entre Gap et Briançon.
"Une déviation a été instaurée pour tous les véhicules par Réotier" nous indique Marcel Cannat, en charge des routes au Conseil départemental des Hautes-Alpes.
Un poste de commandement s'est installé à la mairie d'Egyliers pour suivre la situation. Un risque de pollution est notamment possible à Eygliers, à cause de l'eau qui monte dans un garage.
La route de Ceillac, un temps coupée, a été rouverte. Pour autant les autorités appellent à la prudence "la situation sur place est instable". A la mi-journée, la RN94 était toujours coupée au niveau d'Eygliers et des maisons étaient menacées par un torrent local dans le haut du village. Ces deux maisons devaient être protégées de façon préventives.
"La route est complètement inondée"
La commune de Réotier est située en surplomb de la vallée et à l'abri des inondations. "La route est complètement inondée et l'eau commence à rentrer dans notre hôtel", explique l'une des personnes travaillant à l'hôtel Lacour, près de la gare. "Il n'y a malheureusement pas grand-chose à faire" déplore-t-elle.
D'importants cumuls de pluie sont attendus pour cette journée de vendredi. Ces précipitations abondantes sont aggravées par le redoux constaté ces dernières heures, venant faire fondre la neige de moyenne montagne.